5 étapes pour créer votre équipe

La réussite d’un projet d’entreprise repose sur l’efficacité, mais aussi la fiabilité de l’équipe chargée de sa réalisation. Le Chef de projet doit prendre en considération plusieurs éléments afin de créer et de garantir l’efficacité de sa nouvelle équipe. Suivez ces 5 étapes si vous souhaitez monter une équipe gagnante.

Découvrir nos formations en ligne

Montez un projet commun

Commencez par définir une vision commune pour les nouveaux membres de votre équipe. Un projet commun ayant du sens et des valeurs communes permettront à chaque membre de s’impliquer. N’hésitez pas à les inviter à réfléchir et à prendre des décisions ensemble sur le projet. Ca les engagera davantage.

Ne vous hâtez pas de fixer les objectifs de chacun et les moyens mis à leur disposition. Pour l’instant, la mission du chef de projets consistera à fédérer sa nouvelle équipe et à la motiver. Appuyez-vous sur les trois règles fondamentales (intérêt pour le travail, reconnaissance et autonomie).

Construisez la cohésion de groupe

Une fois le projet commun approuvé par le nouveau groupe, la prochaine étape consiste à bien travailler ensemble. Apprendre à mieux se connaître s’impose pour y arriver. N’hésitez pas à consacrer davantage de temps à cette phase fondamentale.

Vous pouvez organiser un séminaire team building qui aura pour objectif de permettre à chacun de se positionner par rapport aux autres, mais aussi de découvrir la légitimité de chacun. Ce sera au chef de  projet de créer un climat de confiance, le plus tôt possible, dans ce groupe dont les personnalités diffèrent.

Passer du temps avec votre équipe hors du contexte professionnel peut rapidement créer des liens. Cela offrira également davantage de confiance entre chaque collaborateur de retour dans leur environnement professionnel.

Faites le point sur les responsabilités et objectifs

La glace est brisée entre les collaborateurs ? Retour aux choses sérieuses en clarifiant les objectifs, le rôle et les responsabilités de chaque membre. Les règles internes et externes communes seront fixées en gardant à l’esprit la performance dans un climat de confiance. À ce stade, les charges sont mises en place de manière équitable.

Les procédures à respecter, les tâches à réaliser, les délais à respecter et les méthodes du manager sont enfin définis. Les règles peuvent être déterminées par l’entreprise ou le chef de projet lui-même et acceptées par tous. L’accent doit aussi être mis sur les sanctions qui attendent ceux qui ne respectent pas ces règles.

Instaurer des règles permettra également au chef de projet de structurer son équipe. Il aura pour mission de permettre à sa nouvelle équipe de trouver un accord sur un cadre commun de travail afin de garantir l’efficacité de cette dernière.

Garantissez l’autonomie de votre équipe

Certes, une équipe ne peut travailler seule sur un projet. Elle doit néanmoins disposer d’une autonomie, mais seulement à un certain niveau afin d’éviter tout débordement. Offrir une certaine liberté aux personnes membres de votre groupe est généralement vecteur de compétitivité.

Durant cette étape, vous aurez pour mission de responsabiliser chaque collaborateur en leur déléguant des missions à valeur ajoutée, en les encourageant à prendre des risques et en leur redonnant confiance en eux.

Permettre à ses collaborateurs d’être autonomes ne signifie pas les laisser livrés à eux-mêmes. En tant que chef de projet, vous devez les piloter, procéder à un suivi, un contrôle et une évaluation. Restez toujours à l’écoute des difficultés rencontrées par votre équipe afin de l’aider à garder confiance en elle.

Encouragez le dialogue

Même si la confiance règne entre vous et votre nouvelle équipe, cela ne signifie pas que vous devez en rester là. Favoriser le dialogue et entretenir des échanges constructifs est indispensable si vous souhaitez que vos collaborateurs s’impliquent dans la durée.

Prenez l’initiative de planifier des réunions à intervalles réguliers. Évitez autant que possible les visioconférences. En tant que leader, vous devez vous montrer disponible et accessible. Durant ses réunions, favorisez la communication sincère et les moments de convivialité.

Découvrir nos formations en ligne

Laisser un commentaire

Shares
Share This