Chef de projet Fixez votre objectif de développement professionnel

Véritable chef d’orchestre, le chef de projet doit continuellement faire ses preuves auprès des membres de son équipe. Doté de solides qualités personnelles, dont la capacité de négociation, le chef de projet a absolument besoin de fixer son objectif de développement professionnel pour gagner en efficacité. Comment s’y prendre ?

Découvrez nos formations en ligne

Formulez et inventoriez vos objectifs

La première étape consiste à formuler positivement vos objectifs et à les inventorier. Être efficace, bien organiser et disposer des bonnes compétences ne suffit pas. Vous devez oublier cette idée de perfection. L’efficacité d’un projet repose en effet sur des objectifs réalistes et réalisables. Analysez dans un premier temps la situation dans laquelle vous êtes afin de fixer des paliers et échéances.

Déterminez leurs enjeux

Prenez en effet conscience des enjeux de votre objectif de développement professionnel. Les enjeux détermineront en effet votre motivation dans la gestion du projet. Penchez-vous sur les bénéfices et avantages que vous apportera l’atteinte de cet objectif.

Contextualisez votre objectif

Rendez votre objectif de développement professionnel le plus concret possible en vous posant les bonnes questions. Faites appel à des techniques telles que le QQOQCCP (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi). La contextualisation de votre objectif vous permettra d’y voir plus clair.

Élaborez votre plan d’action

Après la validation d’objectif et, si besoin, une formation, le moment est venu de vous lancer. Vous pouvez bien entendu user de vos connaissances de méthodologie de projet. Mais l’idéal est de se former à un référentiel de gestion de projet comme PRINCE2 ou PMP. Ces référentiels vont vous faire gagner un temps précieux.

  • Instaurez le management par objectif

Être chef de projet ne signifie pas faire cavalier seul pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Contrairement aux principes de management classique, le management par objectif consiste à fixer l’objectif principal que le chef de projet et son équipe souhaitent atteindre. Une fois l’objectif principal déterminé, le chef de projet et son équipe peuvent établir un plan d’action. Le management par objectif offre la possibilité aux salariés d’élaborer leur travail et donc de s’impliquer davantage.

  • Construisez un arbre d’objectifs

L’arbre d’objectifs fait partie des nombreux outils qui contribuent à l’aboutissement d’un projet. La mise en œuvre de cet outil d’une grande importance se fera en début de projet. Destinée à décrire l’imbrication et l’architecture de chaque objectif, cette représentation graphique fixe un cadre bien précis pour la réalisation du projet au sein d’une entreprise.

L’objectif général sera scindé en sous-objectifs, quantitatifs ou qualitatifs, également appelés objectifs secondaires. Cela vous permettra d’atteindre un niveau opérationnel, mais vous permettra également de définir les résultats fixés par le projet une fois ce dernier terminé. Les objectifs secondaires montreront effectivement comment atteindre l’objectif supérieur. La finalité de chaque objectif spécifique sera aussi plus facile à comprendre.

L’arbre des objectifs permet au chef de projet ou au sponsor de mieux comprendre et coordonner le projet ainsi que ses implications. Grâce à la représentation graphique, le chef de projet peut valider le réalisme de ce dernier en fonction des moyens répartis. Il s’assurera également que chaque objectif soit atteignable.

 

Ce système d’objectifs met aussi fin aux ambiguïtés, malentendus et incompréhensions. Conçu de façon collective, l’arbre d’objectifs garantit la cohésion de l’équipe. Ce dernier assure également la communication entre chaque partie prenante. L’arbre d’objectifs simplifie enfin le suivi du projet.

Découvrez nos formations en ligne

Laisser un commentaire

Shares
Share This