Comment devenir lean six sigma green

Découvrir la formation Six Sigma Green Belt

Comment devenir lean six sigma green belt et intérêt de le devenir ?

Soucieuse de satisfaire ses clients, toute entreprise se pose comme challenge la vente de produits ou services de qualité avec zéro défaut. En effet, la satisfaction de la clientèle est toujours un bon point pour la rentabilité d’une société. Pour arriver à ce stade, il faut s’orienter vers une démarche qualité pour améliorer les processus internes tant au niveau de la production qu’au niveau du management. D’où l’importance de l’application de la méthode Lean Six Sigma. Toutefois, un employé lambda ne sera pas apte à maitriser ou à appliquer cette démarche sans un minimum de formation. C’est pourquoi devenir un Lean Six Sigma Green Belt prend tout son intérêt.

Comment faut-il s’y prendre ?

Pour devenir un Lean Six Sigma Green Belt, il est important de comprendre le concept et la méthode du Lean Six Sigma. La connaissance des différents niveaux de certification et la participation à des formations adéquates seraient également essentielles.

Comprendre le Lean Six Sigma

Il s’agit d’une démarche combinant deux méthodes complémentaires à savoir le Lean Management et le Six Sigma. Elle vise à améliorer le processus d’une entreprise en tirant parti des avantages offerts par ces deux méthodes. Mis au point par Toyota dans les années 70, le Lean Management tend vers l’amélioration des délais, l’introduction du juste à temps et la réduction des coûts. Quant au SixSigma, il a vu le jour au sein de Motorola. Son ambition est d’améliorer la qualité des processus de production en limitant au maximum les défauts de produits de manière à réduire le risque de rejet des clients. Le fruit de ce mariage plutôt stratégique donne naissance au Lean Six Sigma. Une démarche qualité visant à améliorer les outils et les étapes d’un processus tout en tenant compte des attentes de la clientèle tant au niveau de la qualité, du coût et du délai.

Découvrir les différents niveaux de certification

Il existe plusieurs niveaux de certification en matière de Lean Six Sigma. Similaire à celui du judo, on distingue alors le Yellow belt, le Green belt, le Black belt, le Master Black Belt même si ce dernier niveau n’est pas standardisé. Situé au second niveau, le Green Belt permettra à l’apprenant d’avoir une maîtrise de la méthode LSS si bien qu’il sera en mesure de mener à bien un projet correspondant.

Suivre les formations adéquates

Des prérequis sont nécessaires pour pouvoir se former en Lean Six Sigma Green Belt à savoir la détention d’une certification Lean Six Sigma Yellow Belt. En effet, l’apprenant doit participer à une formation d’initiation au Lean Six Sigma. Un cursus Yellow belt peut mobiliser cinq jours d’apprentissage en présentiel, c’est pourquoi une formation en e-learning est souvent une très bonne approche. Une fois ce niveau passé, l’apprenti suivra une semaine de formation pour être certifié Green Belt durant laquelle il utilisera les outils de base en Lean Six-Sigma.

Pourquoi devenir un Lean Six Sigma Green Belt ?

Tout chef d’équipe, directeur de projets, responsable QSE, doit maîtriser son domaine d’activité. En devenant Lean Six Sigma Green Belt, le manager sera apte à mieux piloter son projet d’amélioration au sein de l’entreprise.

Mieux diagnostiquer une situation

L’apprenti gagne des compétences en analyse et en méthodologie. Déceler les problèmes répétitifs, les processus instables, les coûts de production élevés et de découvrir les motifs d’insatisfaction des clients deviennent alors plus facile.

Être apte à trouver des solutions face aux problèmes

Après une meilleure évaluation de la situation, le manager certifié LSS Green Belt est apte à déterminer les solutions face aux problèmes déterminés précédemment et de choisir celle qui convient le mieux.

Avoir la capacité de mettre en œuvre et exécuter les plans d’action

Une certification de niveau 3 en LSS donne la capacité à appliquer la solution choisie tout en effectuant un suivi de ces actions mises en œuvre.

Donner une valeur ajoutée aux clients

La participation à la mise en place de produits répondant aux attentes du marché augmente les chances de gagner de nouveaux clients.

Avoir un CV avec une plus-value

 

Enfin, outre ces capacités techniques, vous enrichirez votre CV personnel.

Découvrir la formation Six Sigma Green Belt

Laisser un commentaire

Shares
Share This