Gestion de projet : Comment faire un rétroplanning en 5 étapes faciles

Méthode de gestion de projet Comment faire un rétroplanning ?

Gesion de projet : Vous souhaitez réaliser un rétroplanning pour booster la productivité de vos projets ? Découvrez la méthode à suivre en 5 étapes simples.

Préparer un rétroplanning est une façon de planifier une activité en identifiant les étapes à suivre pour atteindre un objectif. Cela peut être utile dans diverses situations, comme lorsque vous devez gérer un projet complexe ou simplement organiser votre temps.

Gestion de projet : Comment faire un rétroplanning

Il est important de bien planifier ses tâches et de savoir où l’on va, c’est pourquoi il est important de créer un rétroplanning. Ce dernier vous permettra de garder une trace de vos objectifs et de vos progrès, afin que vous puissiez vous y référer à tout moment et vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Gestion de projet : Les intérêts d’un rétroplanning

Il existe de nombreux intérêts à mettre en place un rétroplanning au sein d’une entreprise. Il permet tout d’abord de mieux organiser le travail et de le répartir de manière équitable entre les différents collaborateurs. Il permet également de mieux suivre l’avancement des différents projets et de détecter plus facilement les éventuels problèmes.

Le rétroplanning permet en outre de mieux communiquer entre les différents services et de favoriser la coordination des différentes équipes. Il est également un outil très utile pour gérer les imprévus et les changements de dernière minute.

Étape 1 : Déterminez vos objectifs

Avant de vous lancer dans la création de votre rétroplanning, vous devez d’abord déterminer vos objectifs. Qu’est-ce que vous voulez accomplir ? Quels sont les résultats que vous souhaitez obtenir ? Une fois que vous aurez une idée claire de ce que vous voulez accomplir, vous pourrez commencer à établir votre plan.

Étape 2 : Établissez votre plan d’action

Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, il est temps de passer à l’étape suivante : établir votre plan d’action. Pour ce faire, vous devez décomposer vos objectifs en étapes plus petites et gérables. Cela vous permettra de mieux visualiser ce que vous avez à faire et de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Étape 3 : Mettez votre plan en œuvre

Une fois que vous avez établi votre plan d’action, il est temps de mettre ce dernier en œuvre. Pour ce faire, vous devez vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour réussir. Si vous manquez de quelque chose, n’hésitez pas à demander de l’aide à quelqu’un d’autre. Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à travailler sur votre plan.

Étape 4 : Suivez votre progrès

Une fois que vous avez commencé à mettre votre plan en œuvre, il est important de suivre votre progrès. Cela vous permettra de vous assurer que vous êtes bien sur la bonne voie et que vous progressez comme prévu. Il est également important de noter tout ce qui ne va pas comme prévu afin que vous puissiez apporter les modifications nécessaires.

Étape 5 : Ajustez votre plan au besoin

Il est important de se rappeler que les plans ne sont pas parfaits et qu’ils peuvent toujours être ajustés au besoin. Si vous rencontrez des difficultés ou si vous constatez que vous n’êtes pas sur la bonne voie, n’hésitez pas à apporter les modifications nécessaires à votre plan. Cela vous permettra de vous assurer que vous êtes toujours sur la bonne voie et que vous progressez vers vos objectifs.

Méthode de gestion de projet Comment faire un rétroplanning ?
credits @airfocus

Gestion de projet : Quand faire un rétroplanning ?

Il est important de réaliser un rétroplanning en début de projet afin de pouvoir évaluer les différentes étapes et le temps nécessaire à la réalisation de celui-ci.

En effet, tout est basé sur la date de fin du projet, et si celle-ci est sujette à changement au milieu du projet, c’est toute l’organisation qui sera perturbée. Une fois que vous avez ce prérequis, le moment le plus pertinent pour faire le plan rétroactif est en fait le plus tôt possible. 

A partir du moment où vous disposez de toutes les informations nécessaires à la création de ce planning, vous devez le faire. Parmi ces informations, on doit nécessairement trouver le délai. A part cela, on peut avoir un brief, un cahier des charges complet, ou autre. Si vous prenez le risque d’attendre trop longtemps pour faire ce planning rétroactif, vous risquez de vous retrouver en difficulté avec les dates de livraison

Gestion de projet : Quel logiciel pour faire un rétroplanning ?

Il n’existe pas de logiciel spécialement conçu pour faire un rétroplanning. Cependant, il existe de nombreux outils de gestion de projets qui permettent de gérer les tâches et les deadlines. Certains outils de gestion de projet populaires incluent Asana, Trello, et Basecamp.

Le logiciel de gestion de projet monday.com est l’un des outils les plus complets sur le marché. Il permet de gérer les projets sous différentes formes, notamment en Kanban et en Gantt. Il est également très utile pour le rétroplanning. En plus de cela, il permet de gérer le marketing et le CRM.

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !

WEBINAR
Design Thinking : Libérer la créativité qui est en vous, passer en Design Thinking !

Si vous connaissez déjà (ou non) le Design Thinking, et que vous souhaitez en apprendre davantage ou bien passer directement le cap, ce webinaire est pour vous ! 😉