DMAIC : Quand la méthode DMAIC doit-elle être votre outil de résolution de problèmes ?

DMAIC : Quand la méthode DMAIC doit-elle être votre outil de résolution de problèmes ?

La plupart des professionnels de l’Industrie de la Qualité ayant des connaissances en Six Sigma savent que la feuille de route DMAIC est le fondement de toute initiative visant à améliorer les processus. L’ordre des étapes est logique et leur sens facile à comprendre.

Elles aident les équipes à mieux cerner les problèmes, à mesurer les performances actuelles, à analyser les causes fondamentales des dysfonctionnements et inefficacités, à tester et à vérifier les recommandations d’amélioration et à mettre en œuvre les changements afin d’atteindre une durabilité à long terme.

Mais comment savoir quand utiliser une telle méthode structurée de résolution de problèmes pour un processus particulier ?

DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler) est un processus qui peut et doit être ajusté à chaque organisation qui met en œuvre le Six Sigma. Il fournit un cadre pour l’amélioration continue et ne doit pas être appliqué de la même façon systématiquement. Il existe de nombreux outils et produits à intégrer dans le processus DMAIC, qui ne sont pas nécessairement tous utilisés dans chaque projet.

L’impact des différentes cultures d’entreprise sur la mise en œuvre de Six Sigma et DMAIC est évident. Les processus à améliorer peuvent être similaires, mais les outils nécessaires pour les atteindre peuvent être différents.

De plus, chaque organisation de services est unique et a sa propre manière de gérer le changement. Les nuances culturelles peuvent donc déterminer le type et l’efficacité de la mise en œuvre de Six Sigma et DMAIC.

Toutes les organisations ont besoin de s’améliorer et le processus DMAIC évolue au fur et à mesure que l’entreprise s’adapte à la méthodologie et mieux comprend ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans leur environnement.

DMAIC : Quand la méthode DMAIC doit-elle être votre outil de résolution de problèmes ?

Il est important de capturer et de partager les leçons apprises et les meilleures pratiques de chaque initiative, afin de les transmettre aux initiatives futures. Formaliser la saisie, la documentation et l’intégration de ces leçons apprises et meilleures pratiques à la formation DMAIC est essentiel pour tout programme d’amélioration continue et pour conserver la valeur de ces informations.

DMAIC : Quand utiliser DMAIC

Quand il s’agit d’améliorer un processus existant, s’il est complexe ou les risques sont importants, la méthode DMAIC est la solution la plus appropriée. Son approche organisée et structurée permet aux équipes de ne pas sauter des étapes importantes et d’avoir plus de chances de réussite.

Vous souhaitez améliorer vos conversions et vos rendements ou éliminer des points de blocage ? Alors le DMAIC est ce qu’il vous faut.

Si les risques sont faibles et qu’il existe une solution évidente, certaines des étapes DMAIC peuvent être sautées, mais seulement si :

  • Des données fiables montrent que c’est la meilleure solution pour votre problème.
  • les résultats involontaires possibles ont été identifiés et des plans d’atténuation ont été élaborés
  • Le propriétaire du processus est d’accord

Si la solution évidente ne peut être prouvée par des données fiables, un projet DMAIC à grande échelle doit être lancé.

Il existe deux approches pour mettre en œuvre la méthode DMAIC :

  • La première est l’approche par équipe, dans laquelle des personnes qui maîtrisent les outils et la méthode, comme des spécialistes de la qualité ou de l’amélioration des processus, dirigent une équipe. Les membres de l’équipe travaillent à temps partiel sur le projet tout en s’occupant de leurs tâches quotidiennes. Le chef d’équipe spécialisé peut être affecté à plusieurs projets simultanément, qui sont généralement des projets à long terme dont la réalisation prend plusieurs mois.
  • La deuxième tactique fait appel à la méthode kaizen, une progression intense du processus DMAIC, généralement réalisée en une semaine. Le travail préparatoire est effectué par le spécialiste de la qualité ou de l’amélioration des processus, et est centré sur les phases Définir et Mesurer. Les autres phases sont réalisées par une équipe de personnes qui ont été retirées de leurs tâches habituelles pour la durée de l’événement kaizen.

L’événement est un point de départ pour la mise en œuvre de changements à grande échelle. Cependant, il est essentiel de surveiller l’impact de ces changements, qu’ils soient souhaités ou non. La vitesse de mise en œuvre est un avantage de cette méthode.

DMAIC : Quand la méthode DMAIC doit-elle être votre outil de résolution de problèmes ?

L’étape de contrôle de la méthodologie DMAIC est essentielle car elle permet aux équipes d’assurer une transition en douceur vers le nouveau processus amélioré. La mise en place de contrôles et de procédures pour s’assurer que le processus est mis en œuvre correctement et que tous les membres de l’équipe sont adhérents à la mise en œuvre est crucial pour maintenir les résultats obtenus à l’étape Améliorer. Le temps consacré à la mise en œuvre est donc très important pour garantir que les améliorations sont durables.

DMAIC est un cadre de résolution de problèmes structuré qui repose sur les données et sur les besoins des clients. Il ne s’agit pas d’une méthode pour l’implémentation des meilleures pratiques, mais bien d’une méthode qui permet de les découvrir.

La méthodologie DMAIC fournit à l’équipe des directives pour déterminer quels éléments il faut mesureranalyseraméliorer et contrôler afin de trouver des solutions permanentes aux problèmes complexes.

Pourquoi se former à la méthode DMAIC chez Skills4All ?

Skills4All est un organisme de formation en digital learning, et vous prépare aux certifications les plus reconnues sur le marché : PMI, AXELOS, IASSC, DevOps Institute, PEOPLECERT, GASQ, CFTL, dans les domaines de l’ITScrumPrince2Lean Six SigmaGestion de projetAgilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour une formation à distance qui vous permettra de travailler à votre rythme.

Chez Skills4All, nous proposons une formation certifiante Lean Six Sigma, éligibles au CPF !

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !