Skills4All

FAQ #1 – Lean Six-Sigma Yellow Belt®

Dans cet article, nous répondrons à toutes les questions que vous nous avez posées sur Lean Six-Sigma Yellow Belt®.

Découvrir nos formations en ligne

Je me suis inscrit sur la Yellow Belt et la Green Belt qui devraient commencer prochainement. Je peux passer les deux certificats indépendamment ? C’est-à-dire, je ne n’ai pas besoin de passer la Yellow Belt avant de passer la Green Belt ?

Tout à fait. Vous avez acheté les deux cursus séparément l’un de l’autre, donc vous pouvez passer dans l’ordre que vous voulez.

Dans la formation, on parle de FMEA et d’ERPN. De ce que j’ai pu comprendre, le FMEA, c’est suite à un retour d’expérience sur une phase de contrôle qui a eu lieu. Alors, pourquoi est-ce qu’on parle de FMEA ?

Avec Lean Six Sigma, il y a des boucles dans tous les sens. C’est ce qui peut être perturbant. 

Nous allons vraiment voir DMAIC comme une façon de ranger les outils, mis à part la phase « D », où l’on définit le périmètre du projet d’amélioration. 

Ensuite, nous allons faire du « M » et puis à un moment donné, du « A », et peut-être revenir sur le « M » parce que l’on se rend compte que le périmètre n’est pas tout à fait ce que l’on avait imaginé. C’est pour cela qu’il faut prendre de la distance avec cette méthode pour dire : “Voilà, j’ai à ma disposition une boîte à outils. Si à un moment donné, je suis passé par le contrôle, et que je veux mieux gérer le risque et mettre des plans de remédiation, je vais mettre un petit coup de FMEA.” 

En bref, il ne faut pas que vous soyez surpris si par moment, il faut utiliser des outils qui ne sont pas classés dans la boîte à laquelle vous vous attendiez.

Je suis une formation Lean dans le cadre d’un changement de poste. Il y a beaucoup d’informations et de choses que je découvre au fil des présentations. Combien de temps par semaine dois-je travailler pour arriver à la Black Belt ?

Il faut savoir que c’est une course de fond. C’est-à-dire qu’il faut vraiment travailler sur sa régularité. Une heure par jour, c’est un bon timing. Évidemment, chacun à sa manière d’apprendre, vous pouvez éventuellement aller plus vite ou moins vite. Une heure par jour vous permet de passer le temps nécessaire à être concentré sur le sujet, avant d’en être dégoûté.

En passant une heure par jour sur un programme qui fait environ 62 heures de formation, comme le Boot Camp, vous allez y passer environ 2 mois. Un effort régulier, pas trop soutenu, c’est ça la clé du succès.

A très bientôt sur Skills4All !

Découvrir nos formations en ligne

Shares
Share This