Formation : Nos conseils pour augmenter son salaire

Demander une augmentation de salaire en vous formant !

La vie professionnelle est rythmée, entre autres, par des demandes d’augmentation de salaire. Une formation, certifiante ou diplômante, peut être une bonne occasion de demander une revalorisation salariale. Mais ces négociations ne sont pas toujours aisées à mener et il convient de respecter quelques règles afin de les mener à bien.  Voici les conseils à suivre pour obtenir une augmentation de salaire.

L’adage “tout travail mérite salaire” est bien connu, mais il ne donne aucune indication sur le montant du salaire. Après plusieurs années passées au même poste, avec l’expérience et/ou à la suite d’un changement de poste ou d’une formation, il est tout à fait normal de vouloir une augmentation de salaire. 

Les managers et DRH s’y attendent généralement, mais ils ne prennent pas toujours l’initiative. C’est donc à vous de défendre votre demande. Mais quand et comment le faire ? Voici quelques conseils.

Formation : Bien préparer son entretien

Vous devez absolument vous préparer avant de demander une augmentation à votre supérieur. Anticipez les questions difficiles et soyez prêt à discuter de vos échecs. Vous aurez besoin d’un peu d’adrénaline pour vous aider à défendre votre cause, mais trop de stress ruinera vos efforts. Préparez vos arguments et soyez convaincu que vous méritez une augmentation.

Demander une augmentation de salaire en vous formant !
@Linkedinsalesnavigator

Faites une formation en digital learning et cela deviendra un argument pour une augmentation de salaire

Formation : Tout d’abord, une formation en digital learning, c’est quoi ? 

Le “digital learning” est une méthode d’apprentissage qui repose sur l’utilisation de nouveaux outils digitaux pour permettre aux apprenants de se former autrement, que ce soit en présentiel, en distanciel (asynchrone ou synchrone) ou dans le cadre d’une formation mixte (blended-learning). Il ne s’agit donc pas d’un simple processus de digitalisation de contenus pédagogiques mais d’un ensemble de modalités pédagogiques.

Formation : Ses avantages

Les avantages du digital learning sont nombreux, notamment pour l’apprenant dans le cadre de la formation à distance. On peut tout d’abord citer la liberté d’apprendre quand on veut (le matin, l’après-midi, par blocs d’une heure…), où on veut (à la maison, dans les transports, à la bibliothèque…), comme on veut (sur son ordinateur, son smartphone, sa tablette…) et au rythme qu’on veut (passer plus de temps sur certaines parties du programme, en revoir d’autres…). 

En d’autres termes, le digital learning place l’apprenant au cœur de sa formation et c’est la formation qui s’adapte à l’apprenant et non l’inverse.

Formation : Votre argument de formation pour une augmentation

Quel que soit le type de formation que vous avez suivi, elle vous a permis d’acquérir de nouvelles compétences ou d’améliorer celles que vous utilisez quotidiennement dans votre travail. Ces compétences sont évidemment à mettre en avant lorsque vous demandez une augmentation de salaire. Idéalement, votre formation était déjà un projet co-créé avec votre entreprise. Il se peut même qu’elle l’ait partiellement financée. 

Si elle s’inscrit dans un projet collectif autant qu’individuel, il sera facile pour votre manager d’évaluer vos nouvelles compétences. Mais si votre entreprise a cofinancé votre formation, elle peut aussi être réticente à vous accorder une augmentation, considérant qu’elle a déjà fait un effort financier. 

Dans ce cas, il peut être judicieux de commencer à négocier bien à l’avance afin que votre augmentation de salaire soit la suite logique de l’obtention de votre certification.

Par exemple, les certifiés de chez Skills4All à la formation Lean Six Sigma Green Belt IASSC connaissent en moyenne une augmentation de 25 % de leur rémunération brute annuelle. Cette formation est reconnue comme un véritable accélérateur de carrière et permet aux participants d’acquérir de nouvelles compétences qui leur ouvrent de nouvelles perspectives professionnelles.

Formation : Choisir le bon moment pour demander une augmentation de salaire

Si l’entretien annuel est souvent un moment privilégié, ce n’est pas le seul ni le meilleur. Décidez du bon moment en fonction de :

  • La situation financière de l’entreprise : évidemment, il serait très mauvais de demander une augmentation alors que l’entreprise traverse une période difficile ou une crise ; 
  • Le niveau d’activité : si vous connaissez une période très chargée et que vous le demandez à votre N+1 qui est également débordé, il risque de mal le prendre et vous serez perçu comme déconnecté du projet global de l’entreprise ; 
  • La culture de l’entreprise : typiquement, faire cette demande d’augmentation de salaire pendant ou en dehors de l’entretien annuel dépend souvent de la culture de l’entreprise. La meilleure chose à faire est de respecter les pratiques acceptées en interne. 
  • Le timing par rapport à votre formation : si votre demande d’augmentation de salaire est liée à une formation, attendez de recevoir le certificat ou le diplôme pour la formuler, afin de pouvoir l’utiliser comme argument.

Formation : Pour conclure

Si vous suivez les conseils ci-dessus et évitez les erreurs courantes, vous serez bien préparé pour négocier votre salaire.

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com

Skills4All est un organisme de formation en digital learning, qui propose des formations certifiantes dans le domaine de l’ITScrumPrince2Lean Six SigmaGestion de projetAgilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !