ITIL V4 : 4ème édition du guide de la gestion des services informatiques

ITIL V4 : 4ème édition du guide de la gestion des services informatiques

ITIL v4 : Depuis plus de trois décennies, les professionnels de l’informatique et les prestataires de services tels que les fournisseurs de services gérés ont accès à l’Information Technology Infrastructure Library (ITIL), un guide complet qui répertorie les meilleures pratiques du secteur. 

Ce guide informatique décrit dans différents documents comment fournir des services aussi efficaces et orientés client que possible. Les sections suivantes traitent du contenu et des caractéristiques de la quatrième édition : ITIL v4

ITIL v4 : Qu’est-ce qu’ITIL v4 ?

ITIL v4 est la quatrième et dernière édition du guide ITIL. Elle a été publiée en février 2019 comme le successeur officiel d’ITIL v3, la quatrième édition étant principalement considérée comme une extension ou un perfectionnement. 

Les principes fondamentaux de l’édition précédente sont toujours valables aujourd’hui et jouent également un rôle important dans ITIL v4 : en effet, l’approche de base d’ITIL v3 pour la fourniture efficace de services informatiques, l’objectif principal du guide ITIL, a été reportée. Le principe de base a simplement été renforcé dans des domaines tels que la transparence, la collaboration et l’automatisation.

ITIL v4 s’appuie sur un mélange de pratiques établies de gestion des services informatiques et de méthodes de travail modernes telles que Lean, Agile et DevOps.

Deux composants clés en particulier caractérisent l’ITIL v4 : le système de valeur de service (SVS) et le modèle à quatre dimensions.

ITIL v4 : Qu’est-ce que le système de valeur de services d’ITIL v4 ?

Le système de valeur d’ITIL pour les services informatiques décrit l’interaction de tous les composants et activités de la gestion des services dans une organisation qui sont impliqués dans la création de valeur. Le système est divisé en cinq points essentiels :

  • Chaîne de valeur de services d’ITIL : combinaison des six activités clés que sont la planification, l’amélioration, l’engagement, la conception/transition, le maintien et la livraison/support, dont l’objectif est de créer de la valeur pour l’utilisateur final.
  • Principes directeurs d’ITIL : principes directeurs pour une gestion des services informatiques de haute qualité, tels que l’orientation vers la valeur, la collaboration transparente, la simplicité ou l’optimisation/le développement continu.
  • Gouvernance : orientations, directives et règles prédéfinies que les responsables informatiques doivent utiliser comme base pour la fourniture et la gestion de leurs services.
  • Amélioration continue : la recherche d’une amélioration constante des services offerts, qui joue également un rôle dans d’autres composantes telles que la chaîne de valeur.
  • Pratiques d’ITIL : 34 meilleures pratiques différentes qui fournissent aux fournisseurs de services informatiques un ensemble de ressources organisationnelles conçues pour effectuer un travail ou atteindre un objectif.
ITIL V4 : 4ème édition du guide de la gestion des services informatiques

ITIL v4 : qu’est-ce que le modèle à quatre dimensions ?

La gestion agile des services informatiques ne se limite pas à la gestion de la technologie. Elle doit également inclure les personnes, les processus et les partenariats tout autant que les technologies utilisées. 

Les relations avec les vendeurs et les fournisseurs sont également essentielles. ITIL v4 rassemble ces domaines pour une approche holistique de la gestion des services informatiques dans le modèle à 4 dimensions.

  • Organisations et personnes : les organisations couvrent la structure formelle et garantissent un niveau approprié de capacité et de compétence. Toutes les personnes impliquées doivent être conscientes de leur rôle dans le système de valeur de services à tout moment.
  • Information et technologie : cette dimension concerne les technologies utilisées dans la gestion des services informatiques, par exemple les outils ou les bases de connaissances. D’autre part, il s’agit du traitement des informations que les entreprises génèrent, stockent, gèrent et utilisent dans le cadre de la fourniture d’un service informatique.
  • Partenaires et fournisseurs : en fonction de divers facteurs tels que les coûts, la culture d’entreprise, le savoir-faire ou leur propre stratégie, les entreprises intègrent plus ou moins les organisations tierces dans leurs propres processus commerciaux.
  • Flux de valeur et processus : cette dimension fournit une définition de l’ensemble des activités, des flux de travail et des processus qui sont nécessaires pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Elle examine également l’interaction des différentes composantes de l’entreprise et la manière dont elles participent au processus de création de valeur.

ITIL v4 : Les différences les plus importantes entre l’ITIL v4 et l’ITIL v3

À bien des égards, ITIL v4 peut être considéré comme une extension de l’édition précédente ITIL v3, car de nombreuses approches se retrouvent déjà dans les documents de la troisième édition d’ITIL résumée en 2011. 

Ainsi, le modèle quadridimensionnel de la gestion des services est une innovation d’ITIL v4, mais la gestion des services est déjà présentée dans ITIL v3 comme une approche basée sur les systèmes. En outre, les personnes, les informations, les technologies, les partenaires et les processus sont déjà des aspects importants dans de nombreux processus de la troisième édition.

Le système de valeur des services d’ITIL v4, qui décrit l’interaction des différents composants et activités au sein d’une organisation, n’est pas entièrement nouveau non plus – avec ses différents processus, fonctions et directives, ITIL v3 fournit également une description de base de l’interaction. 

Avec le système de valeur pour les services, ITIL v4 fournit non seulement une approche plus complète, mais aussi une approche beaucoup plus flexible qui donne aux responsables informatiques une plus grande liberté pour définir des solutions personnalisées.

Le cycle de vie des services, connu depuis la troisième édition, n’est pratiquement pas mentionné dans ITIL v4, mais l’amélioration continue à jouer un rôle important, par exemple dans le contexte de la chaîne de valeur de service ITIL. 

Au lieu des 26 processus d’ITIL v3, ITIL v4 présente un total de 34 pratiques différentes, dont certaines sont nouvelles, tandis que la majorité est fortement orientée vers les processus de l’édition précédente.

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour une formation à distance qui vous permettra de travailler à votre rythme

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Skills4All est un organisme de formation en digital learning, qui propose des formations certifiantes dans le domaine de l’IT, Scrum, Prince2, Lean Six Sigma, Gestion de projet, Agilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !

WEBINAR
Design Thinking : Libérer la créativité qui est en vous, passer en Design Thinking !

Si vous connaissez déjà (ou non) le Design Thinking, et que vous souhaitez en apprendre davantage ou bien passer directement le cap, ce webinaire est pour vous ! 😉