Monter en compétences : Comment monter en compétences rapidement dans son job

Monter en compétences : Comment monter en compétences rapidement dans son job

Monter en compétences : L’une de nos convictions les plus fortes est que le travail en startup est stimulant et challengeant car il y a une confiance entre collaborateurs. Cette confiance permet à chacun de grandir et de faire grandir les autres. Au quotidien, cela se traduit par la variété des tâches que l’on nous confie et par l’autonomie que nous avons pour les effectuer.

Une expérience professionnelle en startup est un excellent moyen de se développer rapidement car on te laisse souvent prendre des initiatives et démontrer tes capacités !

Apprendre rapidement de nouvelles compétences permet non seulement d’avoir un impact direct sur les performances de votre startup, mais c’est aussi une garantie de mieux gérer l’évolution de votre carrière. Dans cet article, on vous parle des 4 étapes clés pour y parvenir !

Monter en compétences, oui mais…pourquoi ?

Monter en compétences : Comment monter en compétences rapidement dans son job

Monter en compétences : Pour gérer les enjeux du poste

Pour améliorer vos compétences et obtenir des résultats, vous devez d’abord comprendre les enjeux de votre évolution au sein de la startup. Il est donc essentiel pour améliorer vos compétences que les objectifs d’expérience que vous cherchez à atteindre par ce développement des compétences s’inscrivent dans une stratégie d’entreprise claire. 

Cela n’est possible que si la startup dans laquelle vous travaillez fixe un cap et partage sa vision en toute transparence. Cela doit permettre à chaque employé et membre de l’équipe de prendre du recul et de voir au-delà des tâches quotidiennes.

Une fois que tu as bien saisi cette ligne directrice, tu peux déterminer la meilleure trajectoire pour améliorer tes compétences, progresser et avoir un impact sur ton poste !

Monter en compétences : Pour ton évolution personnelle

Outre l’impact sur ta startup, la définition de ces objectifs doit répondre à des objectifs d’évolution dans ton propre parcours. Tous les métiers changent sans cesse. Il est donc important d’être capable de s’adapter et d’évoluer en permanence pour se construire une carrière épanouissante.

Conseil n°1 : la proactivité

Pour s’améliorer rapidement et gagner en compétences, il vaut mieux être proactif que réactif (ce qui est essentiel). Cela signifie que vous ne devez pas attendre que les projets et les missions viennent à vous. Nous attendrons de vous que vous montriez que vous êtes débrouillard et capable de prendre des initiatives.

Monter en compétences : Comment être plus proactif ?

Adopter cet état d’esprit entrepreneur est central pour monter en compétences. Voici quelques conseils concrets pour devenir plus proactif, et donc monter en compétences :

  • Faire preuve de polyvalence : il ne faut pas avoir peur de sortir de sa zone de confort. Ce n’est pas en faisant uniquement ce pour quoi tu es déjà doué que tu pourras progresser…‍
  • Être à l’écoute de tout ce qui se passe et de tous : d’autres talents de ta startup travaillent sans doute sur des projets parallèles aux tiens. Il ne faut pas s’en désintéresser car ils pourraient t’inspirer de nouvelles perspectives !‍
  • Poser des questions : pour prendre des initiatives, il faut impérativement poser des questions ! C’est crucial pour comprendre comment chacun fonctionne autour de toi et adopter un positionnement juste et adapté.
  • Avoir une attitude positive : au lieu de te plaindre d’un process ou d’une décision qui ne te plaisent pas, adopte un comportement constructif et positif ! Tu augmentes les chances que tes arguments soient entendus et donc de jouer un rôle pour changer les choses !

Monter en compétences : L’importance des quick wins

Quelle que soit la technologie ou le projet annexe, votre proactivité se traduira d’abord par des quick wins. En vous fixant des objectifs simples, facilement réalisables – mais utiles à l’entreprise – vous vous mettrez dans un bon rythme. Après tout, n’oubliez pas que tous les succès rapides, même modestes, sont d’importants facteurs de motivation !

Conseil n°2 : Partage d’expérience entre collaborateurs

On insiste souvent auprès des candidats sur l’importance d’être autonome. Mais être autonome ne signifie pas être seul. Le succès de la startup doit être l’affaire de tous et le développement des compétences est tout aussi valable au niveau individuel qu’au niveau collectif. 

Souvent, plusieurs membres de votre équipe travaillent ou ont déjà travaillé sur des sujets similaires aux vôtres, ou sur le même type d’objectifs mais dans des spécialités différentes ou sur des cibles différentes. Ces différents points de vue sont précieux pour envisager votre propre travail sous un angle nouveau.

Monter en compétences : Comment monter en compétences rapidement dans son job

On recommande donc d’instaurer des rituels de partage d’expérience à fréquence régulière.

Cela se révèle être un atout fédérateur et très utile pour créer de la valeur et s’encourager entre collaborateurs.

  • Faire régulièrement ce travail de restitution permet de :
  • Valoriser le travail de chacun
  • Diffuser efficacement et à tous les best practices et skills entre salariés
  • Créer une culture d’entreprise apprenante

Conseil n°3 : Culture du feedback

On estime qu’un talent met environ six mois à maîtriser tous les fondamentaux de son poste.

Lorsque vous n’avez pas de retour régulier sur ce que vous faites, cela peut vous sembler une éternité et vous pouvez rapidement avoir l’impression d’être bloqué. Nous insistons sur l’importance de fixer des objectifs pour le développement des compétences. 

Et pour évaluer la réalisation de ces objectifs, il est essentiel de faire régulièrement le point avec votre manager sur vos progrès.

Grâce à ces feedbacks réguliers, ensemble vous allez pouvoir :

  • Éviter les non-dits et diminuer les risques de frustration
  • Ajuster et adapter rapidement les process et/ou les objectifs
  • Célébrer les petites victoires

C’est important pour votre confiance en vous de vous sentir que votre travail est reconnu. Avoir le soutien de votre manager est un facteur fondamental pour rester motivé !

Conseil n°4 : La formation professionnelle

Il existe de nombreux formats d’apprentissage différents : après avoir compris vos objectifs et vos besoins, il vous sera beaucoup plus facile de trouver celui qui vous convient.

« La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. » Source : travail-emploi.gouv.

Les cycles de formation longs débouchant sur l’obtention d’un diplôme ou d’un Titre Certifié enregistré au RNCP sont particulièrement recommandés si vous souhaitez :

  • évoluer vers un poste à hautes responsabilités et/ou mieux rémunéré ;
  • réussir votre reconversion professionnelle ;
  • retrouver plus facilement un emploi ;
  • créer ou reprendre une entreprise : Dans ce genre de cas, la formation vous permettra non seulement de développer toutes les compétences nécessaires pour y arriver mais aussi d’obtenir du crédit aux yeux des établissements bancaires et des investisseurs éventuels.

Quant aux formats d’apprentissage, ils sont très variés. Il existe ainsi des formations réalisables pendant ou hors temps de travail, entièrement en présentiel, 100% en ligne (formation digital learning) ou même en blended learning (mariage de présentiel et de cours en ligne).

Monter en compétences : Quid des solutions de financement pour les formations professionnelles ?

Pour favoriser la formation professionnelle continue, l’Etat a créé différents dispositifs, adaptés à chaque situation. Parmi les plus couramment utilisés, citons notamment :

  • le CPF (Compte Personnel de Formation). Destiné à l’origine à tous les salarié(e)s – y compris aux intérimaires – ainsi qu’aux ex-salarié(e)s, ce dispositif s’applique aussi désormais aux indépendants. En pratique, il permet de financer des formations « obligatoirement qualifiantes et correspondant aux besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme » ;
  • l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) destinée aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi et les personnes en accompagnement CRP (Convention de Reclassement Personnalisée) CTP (Contrat de Transition Professionnelle) ou CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle).

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour une formation à distance qui vous permettra de travailler à votre rythme

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.
Skills4All est un organisme de formation en digital learning, qui propose des formations certifiantes dans le domaine de l’IT, Scrum, Prince2, Lean Six Sigma, Gestion de projet, Agilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !

WEBINAR
Design Thinking : Libérer la créativité qui est en vous, passer en Design Thinking !

Si vous connaissez déjà (ou non) le Design Thinking, et que vous souhaitez en apprendre davantage ou bien passer directement le cap, ce webinaire est pour vous ! 😉