PMP Certification : Comment bien se préparer à la certification ?

PMP Certification : Comment bien se préparer à la certification ?

PMP Certification : La certification PMP® est une certification très légitime en matière de gestion de projet. Elle est proposée par la fondation PMI®, une organisation internationale dédiée à la promotion de la gestion de projet de qualité.

La certification PMP® permet aux gestionnaires de projet de prouver leurs connaissances et leurs compétences dans la gestion de projet, ce qui leur permettra d’être reconnus au niveau international.

PMP Certification : Pourquoi choisir la certification PMP® ?

Il n’est pas possible d’improviser son métier de chef de projet. Cela requiert un savoir-faire solide et des connaissances approfondies en matière de gestion de projet, acquises grâce à une bonne maîtrise des référentiels existants.

Cette maîtrise peut être prouvée par des certifications reconnues dans le domaine.

Avant d’aller plus loin, peut-être vous posez vous la question du choix de la certification.

J’ai choisi de partager avec vous mon expérience sur la préparation PMP® pour plusieurs raisons :

  • C’est une certification assez difficile à obtenir et qui nécessite un travail important en amont de l’examen
  • Le coût de la certification n’est pas négligeable et il est donc préférable de mettre toutes les chances de son côté. Chez Skills4All, le prix de nos certifications (dont PMP) sont les plus attractifs du marché.
  • Les conseils que j’ai reçus lors de la préparation m’ont aidé à obtenir la certification
  • La méthode PMP® à l’instar du Prince2® est fréquemment mentionné dans les offres de d’emploi de chef de projet, comme une compétence souhaitée
  • En lien avec le point précédent, la rémunération des chefs de projets ou managers certifiés PMP® peut être plus attractive.

PMP Certification : À qui s’adresse la certification PMP® ?

Soyons clair : la certification PMP® ne s’adresse pas aux profils juniors. En effet, un processus de qualification est prérequis avant le passage de l’examen.

Dans l’hypothèse où vous débutez en gestion de projet, le CAPM® (dispensé par le PMI®) ou Prince2® foundation (Axelos) sont deux options reconnues sur le marché.

Ces certifications vous permettront ensuite d’accéder au PMP® ou Prince2® practitioner, lorsque vous justifierez davantage d’expérience.

En ce qui concerne le CAPM, la préparation est similaire à celle de la certification PMP®, seul le contenu de l’examen diffère.

Si vous souhaitez évoluer dans un cadre Agile et occuper des missions de Scrum master ou Product owner, les certifications agiles seront plus adaptées.

Bien que le PMI®, dans la dernière mise à jour du PMP®, ait décidé d’incorporer plus largement les approches itératives et hybrides pour mieux s’aligner sur les réalités du marché.

PMP Certification : Comment bien se préparer à la certification ?

PMP Certification : 2 conseils pour réussir votre préparation PMP®

Nous allons maintenant nous concentrer sur la préparation à la certification PMP® !

1) PMP Certification : Le Pmbok®, votre meilleur ami

À ce stade, vous avez normalement suivi une formation de 35h en gestion de projet dans laquelle la méthodologie vous a été présentée. Celle-ci s’appuie sur le Project Management Body of Knowledge (Pmbok®), un ouvrage essentiel à votre préparation.

Ce livre à lui seul contient l’intégralité de la méthodologie ainsi que les clés de réussite de l’examen.

Il va donc vous accompagner tout au long de votre préparation à la certification PMP®.

Une chose et non des moindres, le Pmbok® n’est pas consultable pendant l’examen.

Cela signifie qu’il ne faudra pas simplement le survoler, mais littéralement le maitriser.

C’est pour cette raison que la préparation PMP® est exigeante.

Si vous êtes membre du PMI®, il vous est possible de télécharger le Pmbok® en version PDF.

Elle permet également de faire une recherche par mot-clé dans tout le livre. Cependant, je recommande vivement le livre “papier” pour un meilleur confort de lecture.

Une remarque sur la langue de l’ouvrage : ce dernier est disponible dans plusieurs langues. Vous avez donc la possibilité de l’étudier en version française ou anglaise.

Je vous conseille de conserver une cohérence entre la langue de l’examen et la langue du Pmbok®.

En effet lors de l’examen les questions seront affichées en priorité dans la langue de votre choix, et visibles en option en anglais.

2) PMP Certification : Ressources additionnelles

Je ne peux que vous conseiller des lectures additionnelles au Pmbok®. Celles-ci peuvent vous apporter un regard différent sur le PMP® et parfois vous éclairer davantage sur une thématique, là où le PMBOK peut paraitre un peu formel et austère.

Certains ouvrages vous donnent des astuces pour réussir la certification. C’est le cas du “PMP® exam Prep 10th edition” de Rita Mulcahy, mis à jour avec le contenu 2021.

PMP Certification : Quelle est la validité de la certification PMP® ?

Une certification du PMI® ne dure que 3 ans.

Pour conserver votre certification, vous devrez montrer votre engagement dans le management de projet tout au long de ces trois années.

Le PMI® a mis en place un système de points appelé “Professional Development Units” (PDU).

L’objectif est de gagner 60 points au terme des 3 années de validité de votre certification PMP®.

Il y a plusieurs pistes pour obtenir des PDU :

  • Vous former en gestion de projet. Exemple : Une formation officielle sur la méthodologie Prince 2 ou Scrum
  • Suivre des webinars organisés par le PMI®
  • Animer des formations
  • Participer à des ateliers organisés par l’institut

PMP Certification : Conclusion

Pour obtenir la certification PMP®, les chefs de projet doivent s’engager dans les phases de qualification, de préparation et de maintien. C’est aussi ce qui contribue au prestige de la certification.

J’espère que ce retour d’expérience vous aidera à préparer au mieux votre certification PMP®, et je vous souhaite bonne chance pour l’examen.

Si vous avez déjà passé ce test, n’hésitez pas à nous partager vos astuces et recommandations !

Pourquoi se former chez Skills4All ?

Skills4All est un organisme de formation en digital learning, et vous prépare aux certifications les plus reconnues sur le marché : PMI, AXELOS, IASSC, DevOps Institute, PEOPLECERT, GASQ, CFTL, dans les domaines de l’ITScrumPrince2Lean Six SigmaGestion de projetAgilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour une formation à distance qui vous permettra de travailler à votre rythme.

Chez Skills4All, nous proposons des formations certifiantes PMP éligibles au CPF !

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !