PMP, SCRUM ou PRINCE2 ?

Que vaut-il mieux choisir : une formation PMP®, PRINCE2® ou Scrum® ? Dans une entreprise, on ne trouve pas que de la gestion de projet classique ou que du management agile. On a donc deux référentiels différents : un classique (PMP® ou PRINCE2®) et un agile (SCRUM® ou d’autres).

Découvrir nos formations en ligne

Connaître vos objectifs

Pour répondre à cette question, il faut répondre à la question « quels sont vos objectifs exactement ? ». Est-ce que vous voulez renforcer votre approche de gestion de projet globale et auquel cas vous avez intérêt à vous présenter à deux PRINCE2® ou du PMP®. Est-ce que votre objectif c’est de vous approprier une façon de livrer les applications et de livrer de nouveaux produits en mode itératif, et là, évidement ce sera plutôt du côté Product Owner ou bien Scrum Master. Si je reviens sur les deux premières options : PMP® et PRINCE2®.

Différencier les certifications

PMP® valide une expérience professionnelle, il faut au mois 4500 heures de gestion de projet et c’est la certification aujourd’hui la plus recherchée dans le monde en ce qui concerne le métier de chef de projet. PRINCE2® ce n’est pas la même approche : c’est beaucoup plus abordable, c’est plus opérationnel aussi puisqu’on a une vraie méthode qui décrit de A à Z comment gérer un projet sous toutes ses formes.

La certification n’a donc pas le même degré d’effort : quelques semaines pour PRINCE2®, plusieurs mois pour PMP®.  Du côté agile, PSM ou PSPO, soit Scrum Master soit Product Owner : c’est vraiment pour appréhender une façon de livrer de manière itérative un produit ou un service et on est sur les deux rôles qui font parti de la méthode Scrum®. Le Product Owner parle du produit et ramène une vision de celui-ci; dans quel contexte d’organisation et client ce produit va-t-il s’insérer. Le Scrum Master lui, veille à ce que la méthodologie Scrum® soit respectée et que les différents obstacles soient supprimés au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Multiplier les certifications

Il n’y a pas soit PMP®, PRINCE2® ou SCRUM®, les trois vont ensemble. De la même manière, vous pouvez être certifié SCRUM® et PRINCE2®, cela dépend de vos attentes, de celles de votre employeurs ou de vos clients. A la question « Vaut-il mieux PMP®, PRINCE2® ou SCRUM® ? » la réponse c’est de savoir quel est votre objectif n°1.

Découvrir nos formations en ligne

Laisser un commentaire

Shares
Share This