Réussir sa transformation digitale en 6 étapes

Team work

Mais la transformation digitale, c’est quoi ?

Par définition, la Transformation Digitale est l’utilisation de toutes les technologies disponibles afin d’améliorer les performances des entreprises, et contribuer à une élévation globale du niveau de vie. L’utilisation de l’email dans le quotidien des salariés est l’un des exemples les plus évidents de cette Transformation Digitale.

Pour continuer à se développer, à réussir et à se démarquer de la concurrence, les entreprises doivent adopter la transformation digitale.

Vous vous demandez comment y parvenir ? Voici 6 étapes à suivre pour réussir votre transformation digitale.

Réaliser un audit

Pour commencer, réalisez un audit pour identifier les solutions existantes au sein de votre entreprise et ainsi déterminer quels sont les besoins de l’entreprise en matière de digitalisation.

Pour cela, consultez vos collaborateurs dans les différents services de l’entreprise afin de définir quels sont les outils les plus adaptés pour réussir la transformation digitale, tout en améliorant leur travail et l’expérience client.

Sensibilisez vos employés et fixez des objectifs

Vos employés sont les premiers à être impactés par cette transformation digitale. Pour assurer sa réussite, commencez par fixer des objectifs précis à atteindre tout au long de la digitalisation de l’entreprise. Ensuite, sensibilisez vos employés aux changements auxquels ils seront confrontés et aux nouveaux outils qu’ils devront utiliser.

Assurez-vous que vos employés comprennent pourquoi l’entreprise adopte de nouveaux outils et processus de travail, et comment ces changements auront un impact sur leur rôle et leurs tâches quotidiennes.

S’ils comprennent que ces transformations vont faciliter leur vie quotidienne, ils seront plus enclins à les accepter.

Vous devez également leur expliquer les avantages de la transformation digitale et comment elle permet d’atteindre des objectifs précis en s’inscrivant dans une vision stratégique globale de l’entreprise. C’est ainsi que vous allez engager, inspirer et motiver vos employés à s’impliquer dans la transformation.

Passez au numérique progressivement

La transformation digitale de votre entreprise ne se fera pas du jour au lendemain. Elle doit se faire étape par étape, à votre propre rythme. Vous devez définir un plan détaillé avec des objectifs à atteindre, une direction à suivre et des outils à adopter.

Voici quelques exemples :

  • Numérisez vos processus internes pour gagner en productivité en adoptant la facturation électronique, le stockage des données dans le cloud, etc.
  • Allez sur les médias sociaux pour conquérir de nouveaux consommateurs.
  • Élargissez votre gamme de produits / services ou créez-en de nouveaux pour générer de nouvelles opportunités de croissance.
  • Trouvez de nouvelles façons de vendre vos produits pour vous différencier de la concurrence.
  • Facilitez la collaboration au sein des équipes en adoptant une solution collaborative telle que Wimith qui améliore le travail en équipe, notamment en facilitant la communication et le partage de fichiers.

Vous apprendrez au fur et à mesure, et n’hésitez pas à tester les différents logiciels et applications avant de faire votre choix. D’autant que presque tous proposent une version gratuite ou plusieurs jours d’essai sans obligation d’achat.

Sélectionnez ceux qui correspondent le mieux à vos besoins et ceux qui sont les plus appréciés par vos collaborateurs.

Mettre en œuvre la gestion du changement

Cette transformation digitale va bouleverser les habitudes de travail de vos collaborateurs. Afin de garantir le succès de cette digitalisation et son acceptation par l’ensemble de vos collaborateurs, il est important de mettre en place une conduite du changement.

Cela consiste à leur expliquer les raisons de ces changements et à les accompagner tout au long du processus de transformation digitale pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions.

Écoutez vos collaborateurs, répondez à leurs questions, rassurez leurs craintes et leurs doutes en leur proposant des solutions concrètes, comme des formations et du coaching.

S’ils se sentent écoutés et voient la mise en place de solutions réelles pour faciliter leur adaptation, ils accepteront plus facilement la transformation digitale et contribueront à sa réussite.

Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à impliquer vos employés dans la digitalisation de leurs rôles. C’est un excellent moyen de les intéresser et de les motiver à adopter de nouveaux comportements et de nouveaux outils.

Formez vos employés

Pour que vos employés restent performants et s’adaptent aux changements et aux évolutions de l’entreprise, vous devez les encourager et les aider à acquérir de nouvelles compétences. La formation est donc un outil essentiel pour la réussite de la transformation digitale.

L’ensemble du personnel doit être formé aux nouveaux processus de travail, aux outils numériques et à la culture numérique de l’entreprise.

Évaluer et ajuster

Comme pour tout changement, il est essentiel de surveiller, d’évaluer et d’analyser l’impact de la transformation digitale sur les résultats de l’entreprise.

Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur différents indicateurs ou KPI tels que l’expérience client, la satisfaction et la fidélisation des clients, la productivité des employés avant et après la transformation digitale, etc.

Utilisez ensuite les données recueillies pour procéder à des ajustements et améliorer les processus de travail.

Conclusion

« Le plus grand défi de la transformation digitale est de changer la roue de la voiture sans l’arrêter. »

Eric Blot

La transformation digitale implique des changements radicaux au sein de l’entreprise et pour réussir, vous devez préparer votre organisation et vos collaborateurs à faire face à ces changements, notamment en les sensibilisant en amont, en fixant des objectifs à atteindre et en vous digitalisant progressivement

Formez vos collaborateurs et évaluez vos résultats afin de procéder aux ajustements nécessaires qui confirmeront le succès de votre transformation digitale.

Découvrez nos articles sur :

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !