Qu’est-ce que le SAFe Agile Framework (SCALED) ?

Qu'est-ce que le SAFe Agile Framework (SCALED) ?

Le Scaled Agile Framework, ou SAFe, est un cadre agile développé pour les équipes de développement. Plus important encore, la fondation de SAFe est constituée de trois piliers métaphoriques : l’équipe, le programme et le portefeuille. 

En outre, SAFe donne à une équipe produit une certaine flexibilité, et aide à gérer les défis auxquels sont confrontées les grandes organisations lorsqu’elles pratiquent l’Agilité


Utiliser SAFe Agile en gestion de projet

La gestion de projet dans une organisation utilisant SAFe se fait à trois niveaux. Au niveau de l’équipe individuelle, c’est essentiellement Scrum business.

Les petites équipes ont des objectifs et des domaines de responsabilité spécifiques. Par conséquent, elles publient des itérations après chaque Sprint. De plus, un Scrum Master dirige généralement l’équipe. Le seul changement significatif est que ces petites équipes se transforment désormais en programmes.

C’est au niveau du programme que les avantages de SAFe commencent à se faire sentir. C’est à ce niveau que les résultats de chaque équipe doivent être assemblés avec ceux de toutes les autres pour former un ensemble complémentaire, cohérent et homogène.

Sous la direction d’un Release Train Engineer, ils se réunissent dans le cadre d’un Agile Release Train. La synchronicité fournit le travail d’un groupe d’équipes Scrum individuelles. Après environ cinq sprints, un incrément potentiellement expédiable subit une série complète de tests.

Ce processus s’écarte des méthodes plus traditionnelles de Scrum et de livraison continue. Dans ce cas, le code est expédié beaucoup plus fréquemment.

Au plus haut niveau, les portefeuilles composés de plusieurs programmes sont définis avec des visions à plus long terme s’étendant sur plusieurs trimestres, voire une année entière.

C’est là que la budgétisation et les jalons de niveau épique sont définis et fixés, et que la planification stratégique et la planification de projet se croisent.



SAFe Agile vs Scrum

Scrum et Safe figurent parmi les méthodes agiles de gestion de projet les plus populaires. Toutefois, elles n’évoluent pas sur le même terrain.

Scrum est la méthode agile de référence pour la gestion de projet mono-équipe, tandis que Safe favorise la mise en œuvre d’une agilité plus transversale, entre plusieurs équipes.



Quels sont les points forts et les points faibles de SAFe ?

Les forces de SAFe sont les suivantes :

  • Aide les équipes interfonctionnelles à collaborer plus efficacement
  • Aide les organisations à atteindre une plus grande transparence
  • Aligne tous les aspects d’un projet sur les objectifs généraux de l’entreprise.

Les faiblesses de SAFe sont les suivantes :

  • Tout d’abord, certains pensent que le cadre n’est pas purement agile, car il exige trop de planification et de définition de processus en amont.
  • Il adopte également une approche descendante plutôt qu’une approche en équipe.

surface 2T B5o8ckXc unsplash min
Credit : Surface

Devriez-vous utiliser le Scaled Agile Framework ?

SAFe est le plus populaire parmi les organisations d’entreprise car beaucoup de ses facettes se concentrent sur l’élimination des défis communs auxquels les équipes sont confrontées lors de la mise à l’échelle agile.

En d’autres termes, si votre entreprise commence tout juste à passer à la méthode agile, SAFe pourrait être une option viable pour combler cette lacune en raison de son approche plus prescriptive que, par exemple, Disciplined Agile (DA), qui offre plus de flexibilité et de personnalisation, mais qui exige également qu’une organisation comprenne déjà parfaitement la philosophie agile.

Il convient toutefois de noter que l’approche descendante de SAFe en matière de prise de décision et de gestion de projet peut oublier certains des principes agiles fondamentaux – tels que la propriété collective, l’adaptabilité et des rôles moins fixes – qui pourraient avoir attiré votre équipe vers la méthode agile en premier lieu.

Vous appréciez cet article. Merci de le partager !

Articles recommandés

S’inscrire à la newsletter