Black Belt : Comment réussir la certification Black Belt Six Sigma ?

Black Belt : Comment réussir la certification Black Belt Six Sigma ?

L’obtention de la certification Black Belt Six Sigma est un exploit difficile à réaliser, mais qui n’est pas irréalisable. La plupart des candidats échouent plusieurs fois avant de pouvoir y parvenir. Prendre le temps d’étudier pour l’examen et profiter au maximum de votre expérience d’étude sont essentiels.

Ce guide vous fournira des informations sur la façon de réussir votre certification Black Belt Six Sigma. Avoir des stratégies de test et des guides d’étude prêts à l’emploi vous aidera à faciliter votre préparation à l’examen. Assurez-vous de prendre le temps de lire attentivement cet article et de mettre en pratique toutes les leçons partagées pour une expérience d’apprentissage optimale.

Black Belt : Ressources pour la préparation à la Black Belt Six Sigma

Le Conseil pour la Certification Black Belt Lean Six Sigma a rendu les examens plus faciles d’accès pour les candidats en proposant de nombreuses ressources gratuites. La méthode d’auto-apprentissage est la meilleure option pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de suivre une formation traditionnelle ou des cours en présentiel.

Si vous apprenez de manière autonome, tout ce dont vous avez besoin, ce sont ces guides d’étude. Lisez-les et préparez-vous à passer l’examen du cours de certification Black Belt Lean Six Sigma lorsque vous serez prêt :

  • Statistics for Six Sigma Made Easy ! Deuxième édition revue et augmentée par Warren Brussee
  • Six Sigma : A Complete Step-by-Step Guide (couvre toutes les ceintures)
  • Six Sigma for Powerful Improvement : A Green Belt DMAIC Training System par Charles T. Carroll
  • Manuel de certification Ceinture blanche Six Sigma par le Council for Six Sigma Certification
  • Khan Academy
  • Six Sigma Demystified, 2e édition, par Paul Keller
  • Guide de Six Sigma et de l’amélioration des processus pour les praticiens et les étudiants : Fondations, DMAIC, Outils, Cas et Certification (2ème édition)
  • Manuel de certification Ceinture noire Six Sigma par le Conseil de certification Six Sigma (Council for Six Sigma Certification)
  • The Cartoon Guide to Statistics (en anglais)
  • Six Sigma et Minilab : A Complete Toolbox Guide for All Six Sigma Practitioners (en anglais)

L’examen est à livre ouvert et le premier livre que vous devrez obtenir est le Certified Six Sigma Black Belt Handbook (Third Edition), écrit par T.M. Kubiak et Donald W. Benbow.

Black Belt : Comment réussir la certification Black Belt Six Sigma ?

Black Belt : Corps de connaissances Six Sigma

Une fois que vous aurez étudié tous les guides d’étude de la liste, vous devriez être familiarisé avec les concepts fondamentaux de Six Sigma.

Si vous souhaitez avoir une excellente base avant de commencer votre examen de certification Six Sigma Black Belt, vous pouvez obtenir votre certification Green Belt. Cependant, ceci n’est pas obligatoire, et vous pouvez directement commencer à préparer votre examen de certification Six Sigma Black Belt.

La Connaissance des Arts (KnowledgeHut) ou des ressources publiées en ligne sur LinkedIn et Wikipédia peuvent vous aider à en apprendre plus sur le Six Sigma Master Black Belt. Le Lean Six Sigma Body of Knowledge est une collection de sujets complets qui sont acceptés et reconnus par les normes IASSC.

En outre, il est important de noter que l’étude du Lean Six Sigma Body of Knowledge ne suffit pas pour se préparer à ces examens ; il s’agit simplement d’un prérequis. Parmi les autres ouvrages que vous devriez étudier pour bien vous préparer, citons (sans s’y limiter) :

  • Mise en œuvre de Six Sigma : des solutions plus intelligentes grâce aux méthodes statistiques
  • Le Memory Jogger II
  • Excellence de l’entreprise intégrée : L’exécution des projets d’amélioration : Un guide à l’intention des cadres et des ceintures noires pour aller au-delà de Lean Six Sigma et du tableau de bord prospectif.
  • Tolerance Design : A Handbook for Developing Optimal
  • Specifications de Clyde M. Creveling
  • Introduction aux probabilités et aux statistiques par William Mendenhall
  • Practical Nonparametric Statistics, 3rd Edition, par W.J. Conover
  • Benchmarking : The Search for Industry Best Practices That
  • Lead to Superior Performance par Robert C. Camp

Black Belt : Connaissance générale de Six Sigma

Une bonne connaissance générale de Six Sigma peut vous aider à vous familiariser avec les sujets de l’examen Six Sigma et à bien comprendre le matériel. L’avantage de posséder une connaissance générale est qu’elle vous prépare à appliquer les concepts à des scénarios du monde réel. Vous pouvez examiner des études de cas et procéder à une analyse plus approfondie.

Black Belt : Connaissance pratique de Six Sigma

Pour être embauché par les meilleurs employeurs après avoir terminé votre certification, la meilleure façon est de montrer votre pratique de Six Sigma à travers des projets. Vous obtiendrez une exposition dans le monde réel et une expérience pratique en travaillant dessus.

Tous les professionnels doivent réaliser un projet avant de se présenter à l’examen. Il est important de s’assurer que vous utilisez les outils Six Sigma pour réaliser le projet et que vous travaillez avec une entreprise réelle. Voici quelques exemples de projets de ce type :

  • Réduction des défauts dans les flux de fabrication de produits
  • Réduction des délais des cycles de recrutement des RH
  • Réduction des temps de fabrication et de réglage des machines

Pourquoi se former Lean Six Sigma chez Skills4All ?

Skills4All est un organisme de formation en digital learning, et vous prépare aux certifications les plus reconnues sur le marché : PMI, AXELOS, IASSC, DevOps Institute, PEOPLECERT, GASQ, CFTL, dans les domaines de l’ITScrumPrince2Lean Six SigmaGestion de projetAgilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour une formation à distance qui vous permettra de travailler à votre rythme.

Chez Skills4All, nous proposons des formations certifiantes sur Lean Six Sigma éligibles au CPF !

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !