Comment tirer profit des webinars dans une démarche e-learning ?

Avec une tendance accrue des formations en ligne, il est important de connaître les différents outils qui favorisent leur réalisation. Découvrez le webinar, l’outil on ne peut plus pratique et efficace en e-learning.

Le webinar, un outil collaboratif par excellence

C’est quoi ?

Appelé également webinaire ou webconférence, le webinar est un outil qui permet à plusieurs collaborateurs de participer à une conférence à distance via des supports audiovisuels en ligne. Ainsi, les participants peuvent suivre cette visioconférence temps réel.

Comment ?

Cette réunion collective fonctionne donc en mode synchrone. L’orateur lance sa présentation via une plateforme sur le web. L’audience peut interagir avec lui en lui posant des questions de vive-voix ou via tchat. Plusieurs logiciels sont disponibles sur le marché pour faciliter l’organisation de la conférence virtuelle. Certains sont payants, d’autres s’obtiennent gratuitement. Les plus connus sont alors Gotowebinar, Livestorm, Google HangOut, JoinMe ou encore Webinar Jam.

Pour qui ?

Même si le terme paraît très geek, l’appellation est issue de la contraction de deux mots anglais web et seminar (séminaire). Le webinar est très prisé dans le domaine du marketing. Il permet une présentation en direct de produits lors d’une vente B to B c’est-à-dire une vente entre professionnels. Grâce à son interactivité, investisseurs et vendeurs peuvent émettre simultanément leurs opinions avant d’aboutir à quelconque décision.

Les bénéfices du webinar appliqué en e-learning

Composant important du web 2.0, le webinar ne se limite pas au domaine du marketing. Son application peut s’étendre à d’autres secteurs d’activités comme l’e-learning. Il est connu de tous que les formations en ligne gagnent de plus en plus de terrain. Que ce soit au sein d’entreprises ou de grandes écoles, ce mode d’apprentissage à distance est pratique. Alors comment tirer profit du webinar en e-learning ?

Profiter d’une communication améliorée

Le webinar permet l’utilisation de contenu multimédia personnalisé. Sa durée varie de 30 à 1 heure au maximum. Grâce à un contenu assez court, le message passe et s’assimile facilement. De plus, grâce à cette liaison vidéo et audio, l’interactivité est optimale entre l’organisateur de la réunion en ligne et le public cible. Ainsi, les étudiants ou les salariés peuvent directement poser des questions à partir d’une messagerie instantanée. L’entreprise gagne en productivité. Véritable conférence collaborative, le webinar se différencie donc d’un webcast où la communication ne se fait qu’en sens unique.

Jouir d’une audience plus étendue

L’évolution de la technologie ne cesse de surprendre. Si auparavant une vidéoconférence ne permettait qu’un nombre limité d’intervenants, avoisinant 20 personnes maximum. Aujourd’hui, le webinar permet d’intégrer un nombre infini de participants. Il s’agit d’une grande opportunité pour le monde de la formation en ligne.

Exploiter l’accessibilité géographique

Comme le webinar utilise différentes plateformes sur le web, les participants peuvent donc y accéder où qu’ils soient. Que ce soit à leur domicile, sur leur lieu de travail ou même pendant les congés, la contrainte géographique est écartée.

Bénéficier de réduction de coûts et d’une meilleure gestion de temps

Ainsi, les entreprises gagnent beaucoup à travers cet outil. Les formations en ligne peuvent atteindre une grande masse de salariés. Les coûts occasionnés par les déplacements et les locations de salles pour la formation sont alors largement limités. Par ailleurs, le webinar permet une gestion de temps efficace.

Shares
Share This