Lean Six Sigma Green Belt : Quels sont ses objectifs ?

Lean Six Sigma Green Belt : Quels sont ses objectifs ?

Lean Six Sigma Green Belt : Né chez Motorola en 1986, Six Sigma a été créé dans le but d’améliorer la satisfaction des clients en augmentant la qualité des processus de production et des produits.

En 1995, General Electric est devenue la première entreprise à appliquer l’approche six sigma à tous les niveaux de l’organisation, sous l’impulsion de son PDG Jack Welch.

Lean Six Sigma Green Belt : Le concept Six sigma

Le Six Sigma est une méthode qui vise à réduire la variabilité d’un processus pour tendre vers le niveau de défaut accepté par le client et améliorer la qualité globale.

La démarche DMAIC repose sur la collecte de la voix du client et de données mesurables fiables pour améliorer les processus.

Lean Six Sigma Green Belt : Quand utiliser le Six Sigma ?

Le Six Sigma a été initialement utilisé dans les processus industriels, mais s’est ensuite étendu à d’autres domaines, tels que les processus logistiques, administratifs, commerciaux et achats.

La méthode Six Sigma est utilisée pour réduire la variabilité et améliorer la qualité globale des processus.

Lean Six Sigma Green Belt : Origine de l’appellation

Le Six Sigma vient du monde des statistiques. La lettre grecque sigma σ correspond à l’écart type racine carrée de la variance. Donc « Six sigma » est 6 fois l’écart type. L’écart type peut être assimilé à la dispersion d’un processus. Il correspond à la « capacité » de ce processus à produire des résultats conformes aux spécifications. Plus l’écart type est petit, moins il y a de dispersion et plus le processus est fiable.

Concrètement, la méthode vise à ce que les produits issus d’un processus soient compris dans un intervalle de six sigma par rapport à la moyenne générale des produits.

En d’autres termes, si la moyenne se situe à 6 écarts-types des spécifications du client, cela signifie que 99,99975% des produits seront conformes aux souhaits du client.

Il est important de réduire la variabilité des produits d’un processus afin d’éviter que le produit et/ou le service ne soient rejetés en raison de leur non-conformité aux attentes ou aux spécifications.

Ainsi, nous cherchons à améliorer le processus jusqu’à ce que seuls les produits répondant aux attentes des clients soient livrés : produire comme prévu dès la première fois, évitant ainsi les corrections, retouches, réparations et surtout les coûts associés.

Lean Six Sigma Green Belt : Pourquoi le Lean Six Sigma ?

Le Six Sigma vise à améliorer la qualité des produits ou services en réduisant les défauts, les déchets et les ajustements nécessaires. Cela permet aux entreprises d’améliorer leurs performances en réduisant les coûts et en augmentant la satisfaction des clients.

La méthode Kaizen pousse les entreprises à mettre en place des actions mesurables et efficaces pour mieux satisfaire leurs clients, à impliquer leurs équipes et à améliorer leur image. Elle vise à améliorer en permanence les performances d’une entreprise et à optimiser ses processus.

Voici quelques avantages de la méthode 6 sigma :

  • Avant tout, rendre toute décision au sein de l’organisation « customer centric », ne réaliser une tâche que si elle répond à une attente client, donc s’il est prêt à la payer
  • Réduire les défauts des processus de fabrication et de services
  • Améliorer le rendement et la performance
  • Obtenir le niveau de qualité attendu par le client et le maintenir dans le temps
  • Développer une culture de management par les résultats (Result based Management) à travers les mesures de la méthode
  • Augmenter les gains grâce à la maîtrise des processus et la réduction des pertes et coûts liés aux retouches et ajustements
Lean Six Sigma Green Belt : Quels sont ses objectifs ?

Lean Six Sigma Green Belt : Descriptif de la formation Green Belt Lean Six Sigma

Cette formation est faite pour vous si vous souhaitez :

  • Améliorer vos processus en mettant l’accent sur la valeur ajoutée pour le client. – Gérer vos projets en utilisant une approche qui tient compte de l’ensemble du processus.
  • Identifier les causes des problèmes et les éliminer.
  • Améliorer la qualité de vos produits et services.

Cette formation vous permettra de devenir un porteur de projets basés sur le Lean Six Sigma, et ainsi de créer de la valeur au sein de votre organisation. Vous serez plus compétitif et préserverez la qualité grâce à une approche innovante du management.

Lean Six Sigma Green Belt : Objectifs pédagogiques

En tant que Green Belt vous serez capable au sein d’une organisation de porter des projets d’Amélioration Continue :

  • Délimiter le périmètre du processus à analyser, et la profondeur de l’analyse
  • Choisir la méthode et les outils de diagnostic appropriés en s’assurant de la pertinence des choix effectués
  • Choisir et mettre en place les meilleurs moyens de recueil de données pour alimenter l’analyse
  • Décrire de façon détaillée le fonctionnement d’un processus ou d’un ensemble de processus
  • Mener une analyse objective et factuelle à partir de différentes sources de données
  • Analyser les causes racines des dysfonctionnements
  • Identifier les facteurs clés influençant sur les opportunités d’amélioration et sur la culture du système d’amélioration
  • Définir les opportunités d’amélioration
  • Définir et construire des solutions et des standards pérennes, durables et raisonnables
  • Mettre en œuvre des démarches de résolution adaptés à la problématique
  • Piloter un projet
  • Planifier des actions pour obtenir les résultats attendus
  • Animer un groupe de travail
  • Choisir les bons acteurs pour l’équipe projet
  • Organiser la réflexion en utilisant des méthodes participatives
  • Communiquer efficacement

Pourquoi se former chez Skills4All ?

Skills4All est un organisme de formation en digital learning, et vous prépare aux certifications les plus reconnues sur le marché : PMI, AXELOS, IASSC, DevOps Institute, PEOPLECERT, GASQ, CFTL, dans les domaines de l’ITScrumPrince2Lean Six SigmaGestion de projetAgilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour une formation à distance qui vous permettra de travailler à votre rythme.

Chez Skills4All, nous proposons des formations certifiantes Lean Six Sigma éligibles au CPF !

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !