PMO : Le chef d’orchestre des projets d’entreprises

PMO : Le chef d'orchestre des projets d'entreprises

PMO : Aujourd’hui, tous les secteurs d’activité (construction, banque, énergie, transport, pharmacie, etc.) sont appelés à s’appuyer sur des méthodes avancées pour mener à bien leurs différents projets.

Le Project Management Officer (PMO) est un poste clé au sein d’une entreprise, car il est chargé de coordonner et superviser tous les aspects des projets en cours. En assurant la réussite de ces projets, le PMO joue un rôle crucial dans l’aide apportée à l’entreprise pour atteindre ses objectifs.

PMO : En quoi consiste le métier de PMO ?

À ne pas confondre avec le métier de chargé de projetle métier de PMO consiste à coordonner l’ensemble des projets, programmes et portefeuilles d’une entreprise. Le professionnel doit donc disposer de différentes compétences et missions, ce qui complique la compréhension de son métier.

Il faut avant tout savoir que l’acronyme PMO peut signifier Project Management Officer (professionnel de la gestion de projet) ou Project Management Office (département ou service de gestion de projet) selon le contexte.

Le Project Management Officer est un expert en gestion de projet qui aide les entreprises à gérer efficacement leurs différents projets. Il met en place une stratégie efficace, s’assure du respect des délais et veille à la rentabilité des projets.

En ayant une vision transversale des différents projets et portefeuilles, le Project Management Officer garantit l’alignement opérationnel et économique des projets.

Le Project Management Officer peut exercer son activité en tant que salarié d’une entreprise, en freelance auprès de clients, ou encore en tant que consultant en passant par une entreprise de portage salarial.

En bref : Le rôle du PMO est de coordonner les projets et de s’assurer qu’ils respectent les objectifs fixés, en accompagnant les équipes tout au long du processus. Il est également chargé de fournir des informations en continu sur l’avancement et la performance des projets, afin que les dirigeants puissent prendre les décisions adéquates.

PMO : La planification stratégique des projets

La principale fonction du PMO est de sélectionner et de conseiller les collaborateurs avant et pendant toute la durée du projet. En fournissant une analyse de rentabilité et un rapport coûts-avantages, le PMO permet à l’entreprise de planifier ses projets de manière plus stratégique.

Ainsi, le projet a toutes les chances de réussir et d’aboutir à des résultats positifs.

Donc, le responsable de la gestion de projet est chargé de définir les processus, les règlements et les politiques à suivre.

En normalisant les techniques, les méthodologies et le langage utilisé, il assure la bonne coordination des différents membres de l’équipe de projet. Ainsi, tout le monde est sur la même longueur d’onde et peut travailler efficacement.

PMO : La gestion des risques : budgets et délais

Le PMO cartographie les risques techniques et fonctionnels des projets, en estimant leur criticité. Ainsi, le professionnel peut intervenir dans la gestion de la qualité, l’hygiène, la santé ou l’environnement.

De plus, le PMO élabore un budget. Il l’optimise et le contrôle, en allouant les ressources avec précision.

Enfin, le PMO est également capable de prioriser les projets, afin de respecter les délais.

PMO : Le chef d'orchestre des projets d'entreprises

PMO Les spécialisations au sein du métier de PMO

Face à la diversité et à la multitude des missions du PMO, il est possible qu’une entreprise travaille avec plusieurs PMO. Les grandes entreprises ont donc un PMO dans chaque département et un PMO d’entreprise (EPMO).

Il existe de ce fait plusieurs types de PMO :

  • le PMO supportive, qui fournit des modèles et documents au chef de projet et son équipe ;
  • le PMO contrôle, qui audite en plus le projet pour s’assurer que les normes sont bien appliquées ;
  • le PMO directive, qui possède le plus haut niveau d’autorité.

Certains Project Management Officers se spécialisent dans un secteur spécifique, ce qui leur confère une expertise dans ce domaine.

Hormis le directeur du PMO, qui supervise tous les projets, il est possible de rencontrer :

  • des gestionnaires de projets et programmes ;
  • un chef de projet informatique ;
  • un coordinateur ou analyste du PMO ;
  • un analyste du contrôle des changements.

Ainsi, une bonne équipe PMO doit comprendre au moins un expert en informatique. En collaboration avec d’autres professionnels de l’informatique, le PMO informatique peut aider à créer de nouveaux logiciels ou d’autres systèmes informatiques nécessaires au projet. Cela peut inclure la création de sites Web ou de bases de données.

Une équipe de soutien composée d’un planificateur de projet et d’un contrôleur de projet peut également être formée pour compléter et servir les chefs de projet dans leur travail. De cette manière, le travail est mieux réparti pour alléger la charge de travail du chef de projet.

Le coordinateur du PMO veille à la coordination et à la gestion des connaissances, en notant et en stockant les informations importantes (normes, méthodes, leçons tirées de projets antérieurs, etc.) dans une base de données du projet.

Il peut également fournir ces informations au chef de projet sous forme de graphiques, de présentations ou de statistiques Excel.

Il est possible de faire intervenir un spécialiste PMO en contrôle des changements, si les parties prenantes de l’entreprise ont besoin d’aide pour s’adapter aux changements.

PMO : Comment devenir PMO ?

Le PMO doit posséder certaines qualités et certaines compétences pour mener à bien ses différentes missions.

PMO : Les qualités requises pour le métier de PMO

Rigoureux et organisé, le PMO est capable d’anticiper les problèmes et de trouver des solutions efficaces. Il sait également mobiliser les équipes et les accompagner dans la réalisation des projets. Le Project Management Officer est un véritable pédagogue.

Le PMO doit être flexible afin de pouvoir s’adapter aux imprévus et aux urgences. Curieux, le PMO doit toujours s’informer et apprendre pour rester en phase avec les innovations de son secteur. Il maîtrise également certains outils et logiciels de gestion de projets. Enfin, comme dans beaucoup d’autres métiers, le PMO doit savoir parler et écrire anglais.

PMO : Pourquoi se former chez Skills4All ?

Skills4All est un organisme de formation en digital learning, et vous prépare aux certifications les plus reconnues sur le marché : PMI, AXELOS, IASSC, DevOps Institute, PEOPLECERT, GASQ, CFTL, dans les domaines de l’ITScrumPrince2Lean Six SigmaGestion de projetAgilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour une formation à distance qui vous permettra de travailler à votre rythme.

Chez Skills4All, nous proposons des formations certifiantes PMP/PMO éligibles au CPF !

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !