Pourquoi vous certifier ou faire certifier vos chefs de projets en management

La certification en management de projet vous permettra-t-elle d’augmenter votre valeur sur le marché de l’emploi ? Faire certifier vos chefs de projets permettra-t-il à votre organisation d’améliorer ses possibilités d’avancement ? Quelles sont les différentes certifications de gestion de projet ?

Quels sont les avantages de la certification de gestion de projet ?

Pour les chefs de projets, la certification de gestion de projet présente de nombreux avantages :

  • Indicateur de votre sérieux et de votre professionnalisme, la certification de management de projet sera une garantie de votre savoir-faire, acquis par l’expérience.

  • En plus de prouver votre niveau de connaissance en gestion de projet, la certification accroît votre valeur pour votre entreprise et ouvre des opportunités d’avancement. Elle reste aussi un véritable vecteur d’employabilité sur le marché des chefs de projets.

  • La certification facilite et accélère vos évolutions professionnelles, car elle donne accès aux meilleures pratiques, mais aussi aux standards du domaine de gestion de projet.

  • Démontrer vos compétences en gestion de projets vous apportera une reconnaissance aussi bien professionnelle que personnelle.

Faire certifier ses chefs de projets offre aussi de nombreux avantages à l’entreprise. Cette dernière :

  • Se base sur un corpus de connaissances internationalement approuvé.

  • Offre un encadrement efficace et cohérent garantissant le développement de ses salariés : diffuser les bonnes pratiques, par l’intermédiaire des chefs de projets, augmente les chances de réussite.

  • Valide en toute confiance la compétence et les connaissances de ses salariés en management de projet.

  • Propose une référence homogène pour les organisations internationales : l’homogénéité des démarches, des pratiques et des terminologies garantit une meilleure compréhension entre les différents collaborateurs.

  • Booste sa productivité.

Quelle certification de gestion de projet choisir ?

En ce qui concerne les certifications généralistes, trois méthodes classiques sont internationalement connues dans le milieu professionnel et servent de références : Prince2, PMP et IPMA.

  • PMP

Découvrir la certification PMP

Le PMP est inclus dans le programme d’accélération du PMI et porte sur la maîtrise des concepts mis en avant dans le PMBOK. Elle se concentre davantage sur l’initialisation, la planification, la réalisation, le suivi et la clôture du projet. En réussissant cet examen, vous validez votre connaissance des 49 processus.

  • Prince2

Découvrir la certification Price 2

La certification Prince2 permettra à votre entreprise de gérer le lancement d’un nouveau projet. La réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels se fera de manière plus effective et efficace. Bien qu’elle ne permette pas de valider vos connaissances, elle garantit néanmoins une maîtrise de la gestion des projets.

  • IPMA

La certification IPMA (International Project Management Association) se base sur l’IBC pour vérifier vos compétences et votre expérience. Vous serez testé sur vos compétences techniques, comportementales et contextuelles. Le plus haut niveau de certification est l’IPMA A et se tourne vers les personnes capables de gérer plusieurs projets sous forme de programmes et de portefeuilles.

Laisser un commentaire

Shares
Share This