Comment devenir lean six sigma yellow belt

Malgré les innombrables problèmes auxquels l’entreprise fait face, elle se doit de toujours relever les défis qui l’attendent. Les gaspillages, les délais trop longs, les clients insatisfaits, une mauvaise organisation sont des maux communs aux entreprises.

Afin de chercher à maximiser la satisfaction du client d’une part et en maîtrisant les coûts d’une autre, l’entreprise doit adopter une démarche analytique de ses processus afin d’atteindre un niveau de défaut maîtrisé. La démarche Lean Six Sigma (LSS) est alors de mise.

Toutefois, la réussite d’un projet d’amélioration continue se fonde sur les compétences de ceux qui la pilotent. C’est pourquoi devenir un Lean Six Sigma Yellow Belt est une étape à franchir pour les acteurs d’un projet LSS.

Découvrir la formation Yellow Belt

Quels sont les premiers pas ?

Avant de se lancer dans une certification Lean Six Sigma Yellow Belt, il faut déjà comprendre l’intérêt du LSS pour une entreprise. Ensuite, il est important de prendre connaissance des différents niveaux de certifications car le niveau d’implication de chaque acteur sera en fonction de ses compétences et de son expertise. Enfin, il est recommandé de suivre la formation adaptée pour être qualifiée.

Comprendre le Lean Six Sigma

Le Lean Six Sigma est la fusion du Lean Management avec la méthode Six Sigma. Il s’agit d’une démarche d’amélioration continue plaçant le client au cœur du processus de production.

De cette manière, les outils, les étapes d’un processus, le comportement et l’attitude des différents acteurs tiendront tous compte des attentes des clients.

L’objectif est de fournir des produits et des services de qualité. Face à un problème donné, l’approche du Lean Six Sigma entonne les cinq phases du DMAIC ou Define (Définir), Measure (Mesurer), Analyse (Analyser), Improve (Améliorer), Control (Contrôler). Adopter cette démarche permet à l’organisation d’identifier les sources du problème, de trouver une solution adéquate basée sur des analyses. L’entreprise gagne en amélioration de la satisfaction des clients et en bénéfices.

Découvrir les différents niveaux de certifications

Pour la réussite d’un projet Lean Six Sigma, il faut que chaque collaborateur soit formé à la démarche. Ainsi, il existe plusieurs niveaux de certification en matière de Lean Six Sigma. A chaque niveau se trouvent des outils et des méthodologies différentes.On distingue le premier niveau Yellow belt, le deuxième Green belt, le troisième Black belt et au sommet le Master Black Belt. Le yellow Belt permettra à l’apprenant de connaître les différents enjeux stratégiques de la démarche Lean Six Sigma.

Pourquoi devenir un Lean Six Sigma Yellow Belt ?

Tout collaborateur participant à un projet d’amélioration continue doit maitriser son champ d’action. Techniciens ingénieurs des services qualité, production, RD, maintenance, commercial, marketing et relation, tout autant de domaine peut être impliqué dans la formation.

Comprendre l’Excellence opérationnelle

L’apprenti gagne des compétences en analyse et en méthodologie. Déceler les problèmes répétitifs, les processus instables, les coûts de production élevés et de découvrir les motifs d’insatisfaction des clients deviennent alors plus facile. Ainsi, il pourra contribuer concrètement à l’excellence opérationnelle.

Aider à la conduite d’un mini-projet

La connaissance de la démarche excellence opérationnelle donne au salarié certifié LSS Yellow Belt l’aptitude de mener un mini-projet de résolution de problèmes dans un champ d’action limité à son secteur. Mais cette étape est fondamentale pour l’entreprise.

Avoir la capacité d’utiliser les différents outils et animer le projet

 

Être Lean Six Sigma Yellow Belt donne la capacité à utiliser les différents outils de résolution de problèmes dont le Pareto, les 5P, les 5M. Entre autre, il apportera son aide en mettant en œuvre les outils, et en adoptant des démarches simples à hauteur de son niveau.A l’aide de la maitrise des outils cités précédemment, le LSS Yellow Belt sera alors en mesure d’apprendre aux membres de son équipe comment appliquer la méthodologie DMAIC dans le cadre d’une amélioration continue.

Découvrir la formation Yellow Belt

Laisser un commentaire

Shares
Share This