Formation en ligne : Se former n’a jamais été aussi simple et accessible

Le monde du travail a subi une grande évolution depuis ces 50 dernières années. L’arrivée des nouvelles technologies dans les années 2000 a changé la donne.

Auparavant, les salariés s’étaient habitués à avoir une longue carrière, linéaire, dans un poste défini. Aujourd’hui il est question de mobilité, de polyvalence et surtout d’accroître de manière continue sa valeur professionnelle afin de répondre aux exigences changeantes du marché du travail.

C’est dans cette optique que les formations en ligne sont des opportunités à saisir pour entrer dans cette démarche d’ouverture et d’employabilité permanente. De nos jours, le renforcement de compétences se fait aisément, car se former n’a jamais été aussi simple et accessible grâce aux formations à distance. Pourquoi ?

Découvrir nos formations en ligne

L’accès facile à internet et aux supports numériques

Les horaires à temps plein des entreprises, les missions à l’étranger, l’éloignement géographique et les contraintes de déplacement constituent des freins à l’accès à l’enseignement. Heureusement avec le développement des formations en ligne, les cours sont devenus plus accessibles en se numérisant. Désormais, plus besoin de se rendre sur les lieux de formation. Grâce à un accès facile à internet, l’apprenti peut dorénavant étudier sur son ordinateur, son mobile, sa tablette, sa TV, à tout moment et n’importe où.

Par ailleurs, le recours aux outils numériques facilite grandement l’apprentissage. Les supports utilisés sont variés et interactifs ce qui stimule davantage l’étudiant. Les contenus sont simplifiés pour une meilleure compréhension des apprenants. Les évaluations se font en ligne. De plus, bien que la présence physique d’un formateur ne soit pas obligatoire ou nécessaire, les échanges avec l’enseignant peuvent se faire via messageries instantanées, les vidéos-conférences, le téléphone ou de manière différée par emails. La communication entre apprenant et formateur est donc facilitée.

La personnalisation des modules de formation

Un des points majeurs de l’e-learning est sa capacité à offrir des modules de formation personnalisés. D’ailleurs, il tire son efficacité sur ce point. En effet, il prend en compte la singularité des intervenants à savoir leur parcours scolaire, leur niveau de connaissances, leurs expériences, leurs besoins en perfectionnement de compétences. À partir de ces données, les formations proposent des parcours adaptés tant au niveau du rythme d’apprentissage qu’au niveau des contenus. Ainsi, les apprenants pourront améliorer les notions non maitrisées. Ils ne seront plus frustrés de revoir maintes fois les parties déjà acquises.

De ce fait, étudiant salarié, salarié, fonctionnaire peuvent profiter de la digitalisation de la pédagogie. Ils pourront mieux gérer leur carrière pour s’adapter à l’évolution du marché de l’emploi et surtout d’acquérir des compétences de base ou techniques. L’accessibilité des cours par correspondance permet aussi bien aux demandeurs d’emploi qu’aux personnes souffrant de handicap d’accéder facilement à un programme pédagogique ou d’apprendre un nouveau métier adapté en fonction de leur projet professionnel.

formation en ligne

La flexibilité des conditions d’inscription

Contrairement aux organismes de formation classiques où les inscriptions dépendent de dates précises avec une capacité donnée, ce n’est pas le cas des formations à distance. Flexibles, les inscriptions se font simplement en ligne. D’une manière générale la procédure inclut des formulaires d’inscription à remplir, la réception d’un contrat de formation à retourner par mail et une convocation en formation avant le début de celle-ci.

Les étudiants peuvent choisir la formation adaptée à leur besoin, et ce en fonction de leurs moyens financiers. En effet, certains établissements accordent une facilité de paiement. Les obstacles financiers ne sont donc plus une barrière pour accéder aux formations en ligne. Les intervenants peuvent également bénéficier d’un financement pour leur projet d’e-learning.

La diversité des offres de formations

Enfin, les formations à distance sont plus accessibles que jamais grâce à la diversité des offres sur les plateformes et sites d’e-learning. À l’instar de Mooc ou Massive Online Open Courses, une plateforme mettant à la disposition des intéressés des cours en complément de formation, sur une durée limitée. L’obtention d’une certification est toutefois payante.

Découvrir nos formations en ligne

Laisser un commentaire

Shares
Share This