DMAIC : Tout savoir sur cette méthode

DMAIC : Tout savoir sur cette méthode

DMAIC : La méthode DMAIC est une méthode de résolution de problèmes très efficace, bien connue des professionnels de l’excellence opérationnelle et des experts en amélioration continue. 

Elle vise à améliorer un processus existant en passant par cinq étapes importantes : le diagnostic, la mesure, l’analyse, l’amélioration et le contrôle. En suivant cette méthode, vous pourrez résoudre efficacement tout type de problème, qu’il soit petit ou grand.

DMAIC : Qu’est-ce que la méthode DMAIC

DMAIC : définition et origines

Les travaux de Joseph Juran, Edward Deming et Walter Shewhart dans la première moitié du 20e siècle ont abouti à la méthode DMAIC, une méthode scientifique utilisée notamment dans le secteur industriel. 

Elle vise à trouver des solutions, à travers l’analyse de données, et à appliquer des pratiques permettant de résoudre de manière durable et définitive des problèmes complexes et concrets, quels qu’ils soient, qui altèrent la performance d’une activité.

DMAIC : 5 étapes successives

Acronyme anglophone qui signifie en français : Définir, Mesurer, Analyser, Innover ou Améliorer (traduction littéraire de l’anglais) et Contrôler.

Voici une explication plus détaillée de ce que l’on entend pour chaque terme évoqué :

  • Définir : il s’agit de comprendre le problème rencontré, de le décrire et de définir les objectifs pour atteindre le résultat souhaité. On établit une charte de projet dans laquelle on décrit clairement le problème à résoudre, la portée du projet, l’équipe chargée du projet et les indicateurs à utiliser pour suivre le projet tout au long de sa réalisation.
  • Mesurer : Mesurer avec précision l’ampleur du problème et comprendre les facteurs qui en sont la cause
  • Analyser : Cartographier les processus, schématiser, mettre à plat l’ensemble de l’organisation et des flux relatifs à l’activité afin d’identifier de manière plus précise la ou les véritables causes (ou en tout cas celles qui sont les plus probables et évidentes) du problème.
  • Innover ou Améliorer : Réfléchir à des solutions innovatrices (dans le sens où elles n’ont jusqu’à présent pas encore été mise en place mais qu’elles ont fait leurs preuves dans d’autres situations similaires) qui vont permettre de résoudre le problème à l’instant T et de manière durable afin que celui-ci ne se reproduise plus. Tester chaque option. Sélectionner la solution la plus pertinente et la mettre en œuvre.
  • Contrôler : Vérifier que le travail accompli fonctionne, que la ou les solution(s) mise(s) en place sont/est efficace(s) et donne(nt) satisfaction.

L’étape finale de certaines méthodes de gestion est la standardisation. Elle a pour but de conclure, de standardiser et de suivre le projet. 

Cette étape est cruciale car elle vise à assurer le succès continu et la pérennité des solutions mises en place au sein de l’entreprise et son application à plus grande échelle.

DMAIC : Un mécanisme du lean manufacturing

La méthode DMAIC est une méthode de conduite de projets d’amélioration des procédés. Elle est basée sur les principes du Lean management et du 6 Sigma et repose sur une approche itérative permettant d’atteindre les objectifs fixés.

Le Lean est une approche qui permet de réaliser les activités de l’entreprise de manière plus efficiente et rentable. On pilote l’activité en mettant l’accent sur la sécurité (S), la qualité (Q), le coût (C), les délais (D) et le personnel (P).

Le lean c’est aussi regarder ses processus et ses activités avec les yeux du client. On distingue les activités à valeur ajoutée (VA) pour lesquelles le client est prêt à payer et les activités à non-valeur ajoutée, donc des gaspillages ou ce qui est obligatoire mais qui importe peu au client du type contrôle, travail de sécurité, etc.

Le six sigma est un processus qui produit peu de défauts et varie peu. C’est une échelle de mesure de la performance des processus en termes de défauts générés pour le client. 

L’association du lean et du six sigma donne la démarche DMAIC. Elle permet ainsi de réduire les délais et de mieux maîtriser la variabilité.

La méthode DMAIC est une composante même des projets Lean Six Sigma qui s’inscrit parfaitement dans une démarche d’amélioration continue de type Roue de Deming (ou PDCA : Plan, Do, Check & Act).

DMAIC : Tout savoir sur cette méthode

DMAIC : Prérequis de la méthode DMAIC

Afin d’être efficace, la méthode de gestion de projet DMAIC nécessite de disposer de certains prérequis.

DMAIC : Principes de la méthode

La méthode DMAIC se base sur quatre grands principes :

  • La rigueur dans les actions menées et la mise en œuvre d’outils efficaces pour gérer l’activité avec précision
  • Une prise de décision basée sur des mesures précises, des données chiffrées qui parlent d’elles-mêmes
  • L’implication de l’ensemble des membres de l’équipe de travail concernée par le projet
  • La concentration de l’activité toute entière sur la résolution des problèmes et la satisfaction des clients. On parle de chaînes logistiques et industrielles. Comme des dominos, les services et les actions réalisées au sein de chacun d’eux impactent les autres. L’attention et l’implication doivent donc être globales.

DMAIC : Une formation à l’outil pour une efficacité maximum

La gestion et le suivi d’un projet DMAIC ne s’improvisent pas. Ce qui rend les projets DMAIC uniques, c’est que pour qu’ils réussissent, vous devez suivre un schéma spécifique, une organisation bien huilée et structurée. 

Cela s’apprend, par exemple, grâce aux différents niveaux de certification Six Sigma : White Belt, Yellow Belt, Green Belt, Black Belt et Master Black Belt. Une entreprise qui souhaite se lancer dans ce type de projet doit donc s’assurer d’avoir au moins un collaborateur expert qui a suivi différents cursus et réalisé différents projets pour garantir la réussite du projet.

La formation permet en effet, malgré que la méthode DMAIC fasse appel au bon sens, d’être plus aguerri car sensibilisé sur les points suivants :

  • Comprendre la logique et les enjeux,
  • Maitriser les outils,
  • Piloter un projet, un portefeuille de projets et les ressources associées,
  • Promouvoir l’excellence opérationnelle.

“Un objectif sans plan est un vœu”, a déclaré Antoine de Saint-Exupéry. La méthode DMAIC, très structurée, est donc un outil essentiel pour mener à bien certains projets dans cette optique d’amélioration continue.

DMAIC : Pourquoi l’utiliser ? / En quoi c’est important ?

La démarche est facile à appliquer aux processus industriels, mais peut aussi être utilisée pour d’autres types de processus, comme ceux de la logistique, du commerce ou de l’administration.

La méthode DMAIC a été créée et mise en œuvre au sein d’une entreprise afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs de satisfaction du client, d’économie de ressources, de protection de l’environnement ou d’amélioration des conditions de travail. 

Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de comprendre ce qui empêche actuellement de tels résultats. 

C’est pourquoi DMAIC intervient, en analysant précisément le problème à résoudre et en identifiant la solution la plus efficace pour le résoudre en se basant sur des données statistiques, des chiffres qui illustrent et soutiennent les hypothèses émises.

Le DMAIC est un projet qui permet de gagner en efficacité en améliorant la satisfaction du client. Ceci est très important aujourd’hui, car les clients sont de plus en plus exigeants dans un contexte économique très concurrentiel.

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour une formation à distance qui vous permettra de travailler à votre rythme. 

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Skills4All est un organisme de formation en digital learning, qui propose des formations certifiantes dans le domaine de l’IT, Scrum, Prince2, Lean Six Sigma, Gestion de projet, Agilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !

WEBINAR
Design Thinking : Libérer la créativité qui est en vous, passer en Design Thinking !

Si vous connaissez déjà (ou non) le Design Thinking, et que vous souhaitez en apprendre davantage ou bien passer directement le cap, ce webinaire est pour vous ! 😉