Formation Agile : apprendre à maîtriser la méthode de développement

Formation Agile : apprendre à maîtriser la méthode de développement

Formation agile : Dans le domaine du développement de logiciels, la rapidité et la flexibilité sont devenues des impératifs. Les projets doivent être réalisés dans des délais très courts tout en étant capables de s’adapter en temps réel à l’évolution des besoins des clients.

Les organisations sont toujours à la recherche de moyens pour rationaliser, accélérer et améliorer le travail de leurs équipes de développement afin de répondre à ces exigences strictes. 

Les équipes de développement doivent être capables de gérer l’incertitude tout en gardant leurs repères et en produisant un travail exemplaire.

Depuis 2001, de nombreuses équipes ont adopté la méthodologie Agile pour développer des logiciels de qualité supérieure de manière plus efficace. La collaboration continue, les mises à jour et les corrections régulières basées sur les retours des clients sont au cœur de cette approche. 

Les notions de CI/CD (intégration continue et livraison continue) sont étroitement liées à la méthode Agile.

Le développement itératif est une méthode de développement de logiciels qui consiste à développer un logiciel en petites étapes successives, en mettant l’accent sur la collaboration et l’adaptation aux changements. 

C’est en 2001 que les développeurs Kent Beck, Mike Beedle, Arie van Bennekum, Alistair Cockburn, Ward Cunningham, Martin Fowler, James Grenning, Jim Highsmith, Andrew Hunt, Ron Jeffries, Jon Kern, Brian Marick, Robert C. Martin, Steve Mellor, Ken Schwaber, Jeff Sutherland et Dave Thomas ont lancé le mouvement Agile.

Qu’est-ce que le développement Agile ?

Formation agile : Avant toute chose, Agile est un état d’esprit. Les douze principes de cette méthodologie sont présentés dans le “Manifeste Agile”. Cette approche permet aux équipes de développement et à leurs organisations de devenir plus agiles et adaptables, d’accepter le changement et d’apprendre à en tirer parti.

L’un des concepts clés est que le fait de disposer des bonnes personnes au sein d’une équipe de développement est bien plus important que de disposer de bons outils et processus. En combinant les bons talents et les bonnes capacités, une équipe peut mieux répondre aux difficultés soudaines et aux changements dans les demandes des clients.

Cette approche du développement de logiciels est similaire au processus de changement évolutif. Les équipes sont autonomes, et les responsables les aident à résoudre les problèmes organisationnels. Les équipes livrent le logiciel aux clients à intervalles fréquents pour obtenir un retour d’information et adapter les futures versions du programme.

L’alignement et la communication sont indispensables pour récolter des feedbacks, que ce soit entre les membres de l’équipe ou avec les clients. Ces retours réguliers permettent aux équipes de mieux s’organiser et de créer des solutions adaptées aux besoins des clients.

Qu’est-ce que Agile Scrum ?

Scrum est une méthodologie de développement qui favorise une collaboration efficace entre les membres d’une équipe travaillant sur des projets complexes. Elle est considérée comme un type de technologie agile car elle repose sur des réunions, des rôles et des outils visant à simplifier la collaboration, la structure et la gestion du workload.

Agile et Scrum sont deux systèmes de gestion de projet flexibles et rigides, présentant toutefois d’importantes différences. La flexibilité est le grand point fort d’agile, tandis que Scrum est plus rigide et encourage les équipes cross-fonctionnelles.

Il est possible d’utiliser les méthodes Agile et Scrum séparément, mais aussi de combiner leurs avantages grâce à la méthodologie Agile Scrum. C’est aujourd’hui l’utilisation la plus populaire d’Agile. La méthodologie Agile Scrum combine la nature incrémentale d’Agile avec la décomposition des projets en “sprints” de Scrum. Elle est idéale pour les équipes contraintes de terminer rapidement un projet spécifique.

Chaque itération se compose de sprints de deux à quatre semaines, dont l’objectif est de construire d’abord les fonctionnalités les plus importantes. Ensuite, des fonctionnalités supplémentaires sont ajoutées au produit lors des sprints suivants et ajustées en fonction des commentaires des clients.

Les frameworks Agile

Formation agile : Il existe différents cadres Agile qui incorporent des éléments d’intégration, de test, de livraison continue et d’autres formes de développement continu. Par rapport aux méthodes de développement traditionnelles, les cadres Agile sont plus légers. Les règles et les pratiques sont plus minimalistes.

Le framework Scrum est le plus connu. Il permet de décomposer les vastes projets en tâches plus petites, pouvant être complétées via des cycles de développement courts. De son côté, le framework Crystal est utilisé pour les projets à court terme impliquant des équipes situées dans le même espace de travail. Cette approche n’implique pas de règles fixes.

Le cadre Kanban est visuel et incrémentiel. Sa principale caractéristique est la transparence de l’état d’avancement des projets, permettant de trier les tâches selon qu’elles sont à faire, en cours ou terminées.

La méthode de développement de systèmes dynamiques (DSDM) est une méthode de gestion et de réalisation de projets utilisée par les grandes entreprises. Elle suit des processus stricts et rigoureux, pour permettre une base solide de gouvernance.

Enfin, le développement « feature-driven » est focalisé sur l’équipe de développement. Contrairement aux autres frameworks, le FDD requiert une documentation exhaustive et une organisation stricte.

Agile : une expertise très recherchée en entreprise

Formation agile : Agile est une compétence très recherchée, notamment dans les entreprises de pointe. La plupart des équipes de développement préfèrent cette approche à d’autres comme la cascade. Cela s’applique non seulement au domaine du développement de logiciels, mais aussi à d’autres secteurs. 

La plupart des entreprises du secteur technologique utilisent Agile, et cette tendance devrait se poursuivre à l’avenir. Il s’agit d’une expertise essentielle pour quiconque souhaite travailler dans le secteur de la technologie.

Agile et la Data Science

Formation agile : La Data Science et le génie logiciel sont des domaines différents, mais de nombreuses organisations les abordent de la même manière. Par conséquent, il n’est pas surprenant de voir la méthode Agile utilisée en Data Science. Toutefois, les résultats sont mitigés, car les pratiques Agile sont difficiles à transposer à la Data Science.

Formation agile : Selon une étude de 2017, entre 25% et 50% des équipes de Data Science adoptent une approche Agile. Il ne s’agit pas de dénaturer le cycle de la Data Science, mais d’exploiter le processus exploratoire centré sur l’expérimentation scientifique. 

La philosophie sous-jacente d’Agile est la même pour la Data Science que pour les autres secteurs, mais il existe des nuances et des spécificités importantes. 

Formation agile : Une équipe Agile de Data Science pleinement fonctionnelle doit réunir toutes les compétences nécessaires, comprenant généralement des ingénieurs de données, des scientifiques de données, des analystes commerciaux et un propriétaire de produit.

L’équipe doit être en mesure de se manager de manière autonome. Elle ne doit pas avoir un management de niveau supérieur dictant son fonctionnement, mais une direction à suivre et un environnement propice au succès. Elle doit maintenir son rythme, inspecter ses processus et les améliorer en continu.

En outre, il est préférable de démarrer un projet de manière simple et d’itérer rapidement. Le principal résultat d’une équipe de science des données est un aperçu. Il est possible de commencer par des rapports et des analyses statiques issus de l’exploration des données, puis de passer à des tableaux de bord interactifs.

La priorisation du feedback et de la collecte de données est cruciale. Les équipes doivent collaborer et communiquer fréquemment entre elles et avec les clients. 

Ils doivent également avoir des plans flexibles et s’adapter aux résultats des expériences et des analyses. 

Enfin, les équipes doivent se concentrer à la fois sur l’Agilité et sur le cycle de vie de la Data Science.

Comment apprendre à utiliser Agile, doit-on faire une formation Agile ?

L’agilité s’apprend par la pratique. Tous les experts s’accordent sur ce point. Pour maîtriser cette méthodologie, il est essentiel d’acquérir une expérience de travail avec des équipes transversales et diverses. 

L’alchimie entre les membres de l’équipe est essentielle pour les entreprises utilisant la formation agile. De nombreux concepts s’apprennent par la collaboration, notamment lors des réunions quotidiennes et de la planification des sprints.

Il existe une grande variété de cours de formation agile, mais ils ne sont pas tous égaux. Il est essentiel de choisir un cours de qualité, car un cours de mauvaise qualité peut entraîner un apprentissage incorrect qui aura un impact sur les résultats de vos futurs projets. 

Les meilleurs cours de formation agile sont dispensés par des professionnels ayant une expérience concrète de la méthode Agile. Choisissez également une organisation dont le taux de réussite et de placement est élevé.

Peut-on apprendre en autodidacte ou faut-il effectuer une formation agile ?

Il existe de nombreuses façons d’apprendre les bases d’Agile et la formation agile par soi-même. Il existe de nombreux livres qui peuvent vous aider à acquérir une solide compréhension d’Agile et de ses différents cadres. 

Cependant, la meilleure façon d’apprendre Agile depuis chez soi est de choisir un cours en ligne dont une formation agile.

De préférence, choisissez une organisation qui offre un apprentissage pratique et des interactions, avec un coaching individuel via une plateforme web.

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour une formation à distance qui vous permettra de travailler à votre rythme.

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Skills4All est un organisme de formation en digital learning, qui propose des formations certifiantes dans le domaine de l’ITScrumPrince2Lean Six SigmaGestion de projetAgilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !

WEBINAR
Design Thinking : Libérer la créativité qui est en vous, passer en Design Thinking !

Si vous connaissez déjà (ou non) le Design Thinking, et que vous souhaitez en apprendre davantage ou bien passer directement le cap, ce webinaire est pour vous ! 😉