La Formation Ouverte À Distance (FOAD) : Qu’est-ce que c’est ?

À l’échelle mondiale, le mode d’apprentissage est en pleine mutation. Les cours académiques en présentiel sont obsolètes face à une logique de formation continue. L’internet, ce prodigieux outil révolutionnaire, n’a fait qu’améliorer les donnes.

À travers une variété de supports pédagogiques et une possibilité d’apprendre à distance, les participants peuvent améliorer leurs compétences sans contraintes. Source de motivation, la formation devient un vecteur d’épanouissement au niveau professionnel. Aujourd’hui, on assiste à l’arrivée de différents types d’apprentissage.

Après la Formation à Distance vient la Formation Ouverte à Distance. De quoi s’agit-il réellement ?

Au début, la FAD

Pour comprendre le concept de la Formation Ouverte à Distance, il est important de connaitre l’évolution dans le domaine de l’enseignement et de la formation. C’est la Formation à Distance (FAD) qui ouvre le bal. Apparue dans le XIXe siècle avec l’arrivée du timbre-poste, la FAD révolutionne l’enseignement.

Il était désormais possible d’étudier à domicile grâce aux cours par correspondance. À l’époque, les supports étaient livrés par voix postale. Les cours se déclinaient en divers supports à savoir papier, cassette audio, K7 vidéo. Par la suite, l’apprenant les remettait à son organisme de formation toujours par courrier. Plus tard, la révolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a permis à la FAD de s’améliorer.

Tout échange entre formateurs, organisme de formation et les apprenants a été facilité. La pédagogie a progressé sur certains points.

La FOAD, une méthode d’apprentissage personnalisée

C’est donc à partir des années 1990 que le développement des technologies de l’information et de la communication a permis la médiatisation des cours en faisant évoluer le présentiel vers les formations à distance. Avec l’intégration des TIC et de la technologie numérique en faveur de la FAD, les facteurs temps et lieux ne sont plus des barrières. La notion « ouverte » prend alors toute son ampleur. La Formation Ouverte à Distance (FOAD) voit le jour.

Ainsi, la FOAD désigne un dispositif de formation individualisée dotée d’une grande flexibilité et accessibilité. Elle combine plusieurs modes de situations d’apprentissage. Son accès est libre. De plus, elle prend en compte la singularité des individus (parcours scolaires, expériences, besoins en perfectionnement de compétences) et propose des parcours adaptés pour chaque personne. Les contenus sont variés et intègrent les tutorats, les forums, les exercices, les simulations. Entre autres, les parcours standardisés n’ont pas lieu d’être dans une FOAD. L’apprenant est davantage indépendant. Il gère son rythme d’apprentissage en fonction de sa capacité d’adaptation et de ses besoins.

Un mode de fonctionnement synchrone et asynchrone

Ne nécessitant pas la présence physique et obligatoire d’un formateur, la FOAD intègre les NTIC dans sa démarche pédagogique. Cette dernière repose alors sur l’utilisation d’Internet, des visioconférences, des courriers électroniques. Au niveau organisationnel, ce dispositif de formation use des modes de communication synchrone ou asynchrone. Les échanges avec le formateur peuvent se faire simultanément à travers les messageries instantanées ou en mode différé via les mails.

Différentes typologies de la FOAD

Toutefois, même si le terme FOAD intègre la notion de « formation à distance« , il est possible que des cours en présentiel soient organisés. En effet, il existe diverses typologies de FOAD. Leur différence se situe au niveau d’implication du présentiel.

Le présentiel quasi inexistant

Le parcours proposé à l’apprenant se fait entièrement à distance.

Le présentiel réduit

Une grande partie de l’apprentissage se fait à distance. Tandis qu’une petite partie se passe en salle de formation. Le but est d’instaurer une organisation optimale pour la pédagogie. Les outils d’e-learning et une communication asynchrone sont très prisés par ce type de FOAD.

Le présentiel amélioré

Il s’agit d’un type hybride où la formation se scinde en deux parties complémentaires. Ici, l’évolution pédagogique du participant se base tant sur la présence du formateur en présentiel que sur les cours à distance. Des réunions et des ateliers sont alors organisés entre le formateur et les apprenants pour les partages d’expériences, pour les transmissions de connaissances. Un système d’évaluation à titre ponctuel est également mis en place. Le participant peut par la suite exploiter indépendamment les supports et outils fournis à distance.

Le présentiel enrichi

Ici, l’apprenant dispose davantage d’outils de communication. Des ressources numériques sont mises à la disposition de l’apprenant afin de compléter les cours en présentiel.

La FOAD, pour qui?

Étant en accès libre, les participants à la FOAD sont larges. Il peut s’agir d’un étudiant salarié travaillant au moins 8 à 10h par semaine, d’un salarié, d’un fonctionnaire. Quant aux demandeurs d’emploi, ils peuvent contacter des organismes à l’instar de Pôle Emploi pour bénéficier d’une aide en financement et accéder à une FOAD en fonction de son projet professionnel. Même les personnes souffrant d’un handicap sont habilités à s’inscrire à une FOAD.

Shares
Share This