Une équipe stable pour une meilleure productivité

Scinder ses salariés en équipe pour réaliser un projet commun leur permet de s’épanouir professionnellement. S’assurer que sa stabilité, c’est booster la productivité et obtenir des résultats rapides. Comment stabiliser une équipe sur le long terme ?

Découvrir nos formations en ligne

La phase d’apprentissage

Créer une équipe est une chose, s’assurer d’une interaction positive entre tous les membres en est une autre. Les interactions, qui se construisent généralement avec le temps, ne sont effectivement pas efficaces dès les premiers jours.

Ainsi, en constituant, par exemple, une équipe composée de 5 individus, on obtient 10 nouvelles interactions qui ne sont pas forcément bonnes au lancement du projet. Ces interactions devront être construites afin de permettre à l’équipe de prouver son efficacité.

C’est au leader de créer cet environnement stable au sein de l’équipe qui permettra de faire descendre les tensions, d’améliorer la communication et de créer de véritables liens entre les collaborateurs. L’individualisme est rayé afin de leur faire prendre conscience qu’ils partagent les mêmes objectifs et que leurs expertises se complètent.

Initier l’équipe à la co-création et à la collaboration

Le travail d’équipe permet de développer une certaine synergie capable d’améliorer les capacités à fournir un travail de qualité qui répond parfaitement aux objectifs. La co-création implique l’intervention de plusieurs connaissances et compétences sur un projet commun et garantit de meilleurs résultats dans la réalisation de ce dernier. En étant directement impliqués dans la création, les collaborateurs n’ont pas besoin d’être convaincus. Ils assureront eux-mêmes la promotion de leur création.

La collaboration favorise également la propagation du savoir inter-équipe et offre la possibilité à tous les membres d’améliorer leur expertise et d’acquérir des connaissances complémentaires. Collaborer, c’est aussi apprendre à s’adapter au changement. Les résultats obtenus sont plus rapides, les tâches et les règles parfaitement bien réparties.

Initier les collaborateurs à la co-création et à la collaboration permet de gagner l’engagement de ces derniers, offrant à l’entreprise la possibilité de devenir plus compétitive et à l’absentéisme de diminuer. L’image de l’organisme est, en parallèle, améliorée sur le marché. Cette méthode permet également de mettre en évidence tout dysfonctionnement et d’agir en conséquence.

formation en ligne

Ne pas ajouter de nouveaux développeurs

Il arrive souvent qu’une entreprise intègre deux autres développeurs à son équipe, déjà composée de 5 personnes, pour accélérer les développements ou pour respecter les délais. Malheureusement, cette méthode n’apporte pas de résultats positifs à court et à long terme.

Ajouter deux développeurs revient à ajouter 11 interactions supplémentaires. Un autre apprentissage devra donc se faire afin d’augmenter la performance de cette nouvelle équipe constituée. La productivité, pendant ce temps, est affectée par ces nouvelles interactions. Il sera d’autant plus difficile de la faire remonter si les deux nouveaux n’arrivent pas à s’intégrer.

Maintenir la stabilité

Même si un retard semble inévitable, le mieux reste de garder votre équipe de 5 individus. En effet, même si la productivité vient à baisser, l’équipe, elle, continue de s’améliorer. Les interactions entre les membres s’affinent et le bon fonctionnement du groupe n’est perturbé par aucune nouvelle interaction.

Découvrir nos formations en ligne

Le résultat est sans appel : votre équipe composée de 5 personnes a davantage de chance de mener un projet à bout et dans la bonne direction.

Laisser un commentaire

Shares
Share This