Appliquer la méthode Lean au service maintenance

Favorisant la prévention des capacités opérationnelles des équipements, le service de maintenance est crucial pour chaque activité en industrie. Maintenant la durée de vie de chaque moyen de production, ce dernier évite la baisse de performance, mais également la baisse des coûts et les mauvaises répercussions sur l’image. Comment appliquer la démarche Lean au service de maintenance ?

Découvrir la formation Lean


La démarche Lean dans le service maintenance

La méthode Lean, axée principalement sur la production, se transpose également au service Maintenance. Visant à améliorer le processus de fabrication, ce qui n’est pas le cas de la maintenance traditionnelle, cette démarche offre un rôle proactif au processus maintenance. Plutôt que de se concentrer uniquement sur l’entretien et la réparation, la méthode Lean offre la possibilité au service de se pencher davantage sur ses solutions à long terme.
Afin d’identifier les faiblesses ainsi que les forces du service, un audit de maintenance doit être mis en place. Cet audit vous permettra de trouver les flux et apporter des solutions afin de garantir une meilleure stabilité, mais également de tirer profit des qualités de votre organisation et de votre équipe. Le service maintenance doit effectivement concevoir son propre plan d’action afin de maximiser la performance des autres services.
Notons qu’en maintenance, la méthode Lean repose sur des indicateurs terrain, l’implication des opérationnels, le management visuel, etc. En appliquant cette méthodologie, on améliore d’une part la sécurité des équipes du service maintenance, mais également celle des opérationnels.


Comment appliquer la méthode Lean ?

L’application de la démarche Lean au service maintenance permet de générer davantage de valeur avec moins de temps, d’erreur et d’espace. Son objectif : améliorer la performance qualité, coût et délais de manière continuelle. Il faudra, pour réussir, trouver la non-valeur ajoutée, impliquer les opérationnels et toujours avantager les petits pas rapides.
L’accompagnement au service maintenance peut continuer par la mise en action du Lean Maintenance. Cette méthode implique le développement des pratiques standardisées qui visera à stabiliser, mais également à allonger la durée de vie de chaque équipement. S’en suit la généralisation progressive de chaque pratique. Cette démarche vise à maximiser la capacité d’intervention, mais aussi à augmenter l’intervalle de temps entre chaque intervention.
La production recevra, de son côté, toutes les opérations de routine de maintenant tout en évitant de perdre la qualité de maintenance. On attachera aussi une attention particulière aux outils de gestion des magasins qui seront améliorés. Il en sera de même pour les outils de planification, d’analyse et de reporting. Le Lean Maintenance consistera également à se concentrer sur la gestion, en amont, de chaque projet ainsi que des mises à disposition des organes et équipements.

Découvrir la formation Lean

Laisser un commentaire

Shares
Share This