Quelles sont différences entre Product Owner et Product Manager ?

Différences entre PO et PM

Le Product Owner et le Product Manager sont deux rôles clés dans une équipe de développement de logiciels. Bien qu’ils aient des responsabilités similaires, ils sont en fait assez différents. 

Le PO et le PM ont deux rôles très importants dans le développement de produits. Le PO est responsable de la vision et de la stratégie d’un produit, tandis que le chef de produit est responsable de l’exécution et de la livraison. Ces deux rôles sont essentiels pour garantir la réussite d’un produit.

Dans cet article, nous allons jeter un coup d’œil aux différences entre les deux.

Le Product Manager

Le Product Manager est responsable de la vision et de la stratégie du produit. Il doit s’assurer que le produit répond aux besoins du marché et aux objectifs de l’entreprise. Le product manager est également responsable de la gestion du cycle de vie du produit, de la conception à la commercialisation.

Le Product Owner

Le Product Owner, quant à lui, est responsable de la priorité des fonctionnalités du produit. Il doit s’assurer que les fonctionnalités développées répondent aux besoins des utilisateurs. Le product owner travaille en étroite collaboration avec l’équipe de développement pour s’assurer que le produit est développé conformément aux spécifications.

credits @airfocus

Mais quelles différences entre Product Manager et Product Owner ?

La principale différence entre ces 2 métiers est la taille ! Le Product Manager a une vision stratégique du produit alors que le Product Owner lui a une vision opérationnelle.

Le Product Manager intervient sur toutes les phases de développement d’un produit et en particulier dans la partie Discovery et sur la partie monétisation du produit. Il a donc un rôle stratégique.

Le Product Owner intervient majoritairement sur la phase de Delivery d’un produit. Orienté vers l’équipe technique et les fonctionnalités du produit, ses principales missions sont la définition et la priorisation du backlog ainsi que le respect des deadlines définies. Son rôle est donc très opérationnel.

Mais voici plus de détails en terme de différences :

  • Les PO sont responsables de la vision et de la stratégie d’un produit, tandis que les chefs de produit sont responsables de l’exécution et de la livraison.
  • Les PO se concentrent sur la vision globale et les objectifs à long terme d’un produit, tandis que les chefs de produit se concentrent sur les objectifs à court terme et s’assurent que le produit est livré à temps et dans les limites du budget.
  • Les PO travaillent avec les parties prenantes pour s’assurer que le produit répond à leurs besoins, tandis que les Product Manager travaillent avec l’équipe de développement pour s’assurer que le produit est construit conformément aux spécifications.
  • Les PO sont généralement impliqués dans la décision des caractéristiques à inclure dans un produit, tandis que les Product Manager sont généralement responsables de la rédaction des histoires d’utilisateurs et des critères d’acceptation.

Pour conclure

En résumé, le product manager est responsable de la vision et de la stratégie du produit, tandis que le product owner est responsable de la priorité des fonctionnalités du produit.

Le fait d’avoir un responsable de la vision et de la stratégie garantit que le produit reste sur la bonne voie et répond aux besoins des parties prenantes. 

De plus, le fait d’avoir une personne responsable de l’exécution et de la livraison permet de s’assurer que le produit est livré à temps et dans les limites du budget.

Plus d’articles :

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !

WEBINAR
Design Thinking : Libérer la créativité qui est en vous, passer en Design Thinking !

Si vous connaissez déjà (ou non) le Design Thinking, et que vous souhaitez en apprendre davantage ou bien passer directement le cap, ce webinaire est pour vous ! 😉